Livre de la Bible numéro 1 — Genèse
Écrivain : Moïse
Lieu de composition : désert
Fin du travail de composition : 1513 av. n. è.
Période : “ Au commencement ” jusqu’en 1657 av. n. è.
1. Quels sont quelques-uns des principaux sujets couverts par la Genèse ?
IMAGINEZ
qu’attiré par un livre de 50 courts chapitres seulement, vous découvriez
dès les toutes premières pages qu’il est le seul à relater avec
exactitude l’origine de l’histoire de l’homme, et qu’il y est aussi
question des relations entre l’homme et Dieu, son Créateur, et entre
l’homme et la terre avec ses myriades de créatures. Ces quelques pages
vous font aussi pénétrer profondément le dessein conçu par Dieu en
plaçant l’homme sur la terre. Poursuivant votre lecture, vous apprenez
pourquoi l’homme meurt et pour quelle raison sa vie présente n’est que
tourment. Enfin, vous découvrez qu’il fait la lumière sur le fondement
réel de la foi et de l’espérance, identifiant même l’instrument divin de
la délivrance, savoir la Semence promise. Ce livre remarquable par ses
révélations n’est autre que la Genèse, le premier des 66 livres de la
Bible.
2. Que signifie le mot Genèse, et de quoi ce livre est-il la première partie ?
2 “ Genèse ” signifie “ origine, naissance ”, ce nom étant tiré de la traduction de la Septante. Dans les manuscrits hébreux, le titre est le premier mot du livre, à savoir Beréʼshith, qui veut dire “ Au commencement ”. (Grec : én arkhêï.)
La Genèse est le premier livre du Pentateuque (mot d’origine grecque
qui signifie “ cinq rouleaux ” ou “ volume quintuple ”). À l’origine le
Pentateuque formait vraisemblablement un seul livre appelé Torah (Loi)
ou “ le livre de la loi de Moïse ”, et il fut par la suite divisé en
cinq rouleaux pour plus de commodité. — Jos. 23:6 ; Ezra 6:18.
3. a) Qui est l’Auteur de la
Genèse, mais qui l’a rédigée ? b) Comment Moïse a-t-il pu se procurer
les informations consignées dans la Genèse ?
3 Jéhovah
Dieu est l’Auteur de la Bible, mais il inspira Moïse pour qu’il écrive
le livre de la Genèse. D’où Moïse tira-t-il les informations qu’il
consigna dans la Genèse ? Il put en recevoir certaines directement par
une révélation divine, et d’autres par le moyen de la tradition orale
sous la direction de l’esprit saint. Il se peut aussi que Moïse ait
disposé de documents écrits préservés par ses ancêtres, qui les
considéraient comme des écrits précieux relatant l’origine de l’humanité*.
4. a) Où et quand Moïse en
a-t-il achevé la rédaction ? b) Auprès de qui Moïse a-t-il pu
obtenir les renseignements qu’il a rapportés dans la dernière partie de
la Genèse ?
4 C’est probablement dans le désert du Sinaï, en 1513 av. n. è., que Moïse, sous l’inspiration divine, en acheva la rédaction (2 Tim. 3:16 ; Jean 5:39, 46, 47).
Auprès de qui Moïse recueillit-il les matériaux pour la dernière
partie de la Genèse ? Puisque Lévi, son arrière-grand-père, était le
demi-frère de Joseph, ces informations devaient être connues avec
exactitude des membres de sa famille. Il se peut même que Lévi et Amram,
le père de Moïse, aient été contemporains pendant un temps. En outre,
l’esprit de Jah-Allah veillerait une fois encore à ce que cette partie des
Écritures soit rédigée avec fidélité. — Ex. 6:16, 18, 20 ; Nomb. 26:59.
5. Quelles preuves intrinsèques fournies par la Bible attestent que Moïse a écrit la Genèse ?
5 Il
n’y a pas de doute quant à l’identité du rédacteur de la Genèse.
L’expression “ le livre de la loi de Moïse ” et d’autres références de
ce genre aux cinq premiers livres de la Bible, dont fait partie la
Genèse, se rencontrent souvent à partir de l’époque de Josué, le
successeur de Moïse. En fait, on dénombre quelque 200 références à Moïse
dans 27 des livres bibliques postérieurs. Les Juifs n’ont jamais
contesté que Moïse soit le rédacteur du livre. Les Écritures grecques
chrétiennes attribuent fréquemment la rédaction de “ la loi ” à Moïse,
le témoignage par excellence étant celui de Jésus Christ. Moïse écrivit
sur l’ordre même de Jéhovah et sous Son inspiration. — Ex. 17:14 ; 34:27 ; Jos. 8:31 ; Dan. 9:13 ; Luc 24:27, 44.
6. Qu’est-ce qui donne à penser que l’écriture existait au début de l’histoire humaine ?
6 Des
sceptiques ont demandé : Mais comment Moïse et ses prédécesseurs
ont-ils pu écrire ? L’écriture ne s’est-elle pas développée
postérieurement ? L’écriture apparut vraisemblablement au début de
l’histoire humaine, peut-être avant le déluge qui survint en 2370
av. n. è. Y a-t-il des preuves attestant que l’homme a su écrire très
tôt ? S’il est vrai que les archéologues ont attribué des dates
antérieures à 2370 av. n. è. à certaines tablettes d’argile qu’ils ont
découvertes, de telles dates sont conjecturales. On notera toutefois que
la Bible révèle clairement que bien avant le déluge on bâtissait des
villes, fabriquait des instruments de musique et forgeait des outils en métal (Gen. 4:17, 21, 22). Il est donc raisonnable de dire qu’il n’a pas été difficile pour l’homme de créer une méthode d’écriture.
7. Quels témoignages profanes
confirment la réalité d’un déluge universel et l’existence des trois
branches de la race humaine, selon ce que dit le récit biblique ?
7 Sous
bien d’autres rapports, la Genèse s’est avérée en accord complet avec
les faits établis. Il est vrai que les légendes de nombreux peuples font
état d’un cataclysme et de la survie d’humains (dans la plupart des cas
grâce à un bateau), mais seule la Genèse présente un compte rendu exact
sur le déluge et ses survivants. Le récit de la Genèse situe aussi
l’origine des lieux de résidence des différentes branches de la famille
humaine, laquelle est issue des trois fils de Noé : Sem, Cham et Japhet*.
Melvin Kyle, du Xenia Theological Seminary dans le Missouri (É-U),
déclare à ce sujet : “ Il est indiscutable qu’à partir d’un point
central quelque part en Mésopotamie, la branche chamitique de la race
émigra vers le sud-ouest, la branche japhétique vers le nord-ouest et la
branche sémite vers ‘ l’est ’, vers ‘ la terre de Shinéar* ’. ”
8. Quelles autres preuves attestent l’authenticité de la Genèse ?
8 L’authenticité
de la Genèse sous le rapport de son appartenance au recueil divin
ressort aussi de son harmonie intrinsèque et de son accord parfait avec
le reste des Écritures inspirées. La franchise exprimée dans ses pages
révèle que l’écrivain craignait Jah-Allah, aimait la vérité et n’hésitait
pas à faire mention des péchés de la nation et des hommes éminents
d’Israël. Surtout, l’exactitude constante avec laquelle ses prophéties
se sont réalisées, ainsi que cela sera démontré à la fin de ce chapitre,
désigne la Genèse comme l’exemple remarquable d’un ouvrage inspiré par
Jéhovah Dieu. — Gen. 9:20-23 ; 37:18-35 ; Gal. 3:8, 16.
CONTENU DE GENÈSE
9. a) Qu’apprenons-nous dans le premier chapitre de la Genèse à propos de la création de Dieu ? b) Quels détails supplémentaires le deuxième chapitre apporte-t-il au sujet de l’homme ?
9 La création des cieux et de la terre, et l’aménagement de la terre comme demeure de l’homme (1:1–2:25).
Remontant vraisemblablement à plusieurs milliards d’années en arrière,
la Genèse s’ouvre sur des paroles d’une étonnante simplicité : “ Au
commencement Dieu créa les cieux et la terre. ” Il est très significatif
que cette première phrase identifie Dieu au Créateur, et sa création
matérielle aux cieux et à la terre. En termes choisis et solennels, le premier chapitre
se poursuit par un récit général de l’œuvre créatrice relative à la
terre. Elle s’est échelonnée sur six périodes de temps appelées jours,
chacune commençant le soir, quand l’œuvre de création pour cette période
est indéfinie, et se terminant avec la clarté du matin, lorsque la
gloire de l’œuvre créatrice devient clairement manifeste. À mesure que
se succèdent les “ jours ”, alors apparaissent la lumière, l’étendue ou
atmosphère, la terre ferme et la végétation, les luminaires pour diviser
le jour et la nuit, les poissons et les oiseaux, les animaux terrestres
et finalement l’homme. Dieu énonce alors sa loi gouvernant les espèces,
barrière infranchissable qui interdit l’évolution d’une espèce en une
autre espèce. Après avoir créé l’homme à son image, le Dieu de la Torah révèle son
triple dessein à l’égard de ce dernier : remplir la terre d’une
descendance juste, la soumettre et tenir dans la soumission la création
animale. Le septième “ jour ” est béni et rendu sacré par Jah-Allah, qui
se met alors à ‘ se reposer de toute son œuvre qu’il avait faite ’. Le
récit présente ensuite un gros plan sur l’œuvre créatrice du Dieu de la Torah en
rapport avec l’homme. Il décrit le jardin d’Éden et situe son
emplacement, énonce la loi divine relative à l’arbre défendu, montre
Adam en train de donner un nom aux animaux et explique comment Dieu Jehovah
célèbre le premier mariage en formant une femme à partir du corps d’Adam
et en la lui amenant.
10. Comment la Genèse explique-t-elle l’origine du péché et de la mort, et quel important dessein révèle-t-elle ici ?
10 Le péché et la mort font leur entrée dans le monde ; la “ semence ” promise sera un libérateur (3:1–5:5).
La femme mange du fruit défendu et persuade son mari de se joindre à
elle dans sa rébellion et ainsi non seulement la femme peche mais aussi l´homme ; l’Éden est donc souillé du fait de la
désobéissance.Le Dieu de la Torah révèle aussitôt le moyen par lequel son dessein sera
réalisé. “ Alors Jéhovah Dieu dit au serpent [Satan, l’instigateur
invisible de la rébellion, le coupable d´avoir trompé la femme] : ‘ [...] Je mettrai une inimitié entre toi
et la femme, entre ta semence et sa semence. Il te meurtrira à la tête
et tu le meurtriras au talon. ’ ” (3:14, 15).
L’homme est expulsé du jardin ; il devra vivre dans la douleur et
travailler à la sueur de son visage parmi les épines et les chardons.
Finalement il mourra et retournera au sol d’où il a été pris. Seule sa
descendance pourra espérer en la Semence promise.(Christ dans la genese)
11. Comment les ravages du péché s’étendent-ils en dehors de l’Éden ?
11 Le
péché continue à faire des ravages en dehors de l’Éden. Caïn, le
premier enfant mâle d’Adam et Ève, assassine son frère Abel, serviteur
fidèle de Jéhovah. Jéhovah-Dieu bannit Caïn au pays de la Condition de
Fugitif, où il engendre une descendance qui sera éliminée au déluge.
Adam a ensuite un autre fils, Seth, qui devient père d’Énosh ; c’est
alors que les hommes se mettent à invoquer hypocritement le nom de
Jéhovah. Adam meurt à l’âge de 930 ans.
12. Comment la terre en vient-elle à être pervertie aux jours de Noé ?
12 Des hommes méchants et des anges pervertissent la terre ; Le Dieu de la Torah fait venir le déluge (5:6–11:9).
Puis vient la généalogie par Seth. Parmi les descendants de Seth, Hénok
se distingue, car il sanctifie le nom de Jéhovah, Jah-Allah ‘ en marchant avec le
vrai Dieu ’. (5:22.)
Après lui, Noé l’arrière-petit-fils d’Hénok est également un homme de
grande foi ; il naît 1 056 ans après la création d’Adam. C’est alors
qu’un événement vient accroître la violence sur la terre. Des anges de
Dieu abandonnent leur demeure céleste pour épouser les filles des hommes
qui sont belles. Cette cohabitation illégitime produit une race hybride
de géants, connus sous le nom de Nephilim (qui veut dire “ Tombeurs ”),
lesquels se font un nom pour eux-mêmes au lieu de glorifier le Dieu de la Torah. En
conséquence, Jah-Allah annonce à Noé qu’il va effacer de la terre l’homme
et la bête à cause de la méchanceté constante des humains. Seul Noé
trouve faveur aux yeux de Jah-Allah.
13. Comment Jéhovah sanctifie-t-il son nom ?
13 Noé
engendre Sem, Cham et Japhet. Comme la violence persiste et que les
hommes continuent de ravager la terre, Jéhovah révèle à Noé qu’il va
sanctifier Son nom par le moyen d’un grand déluge, et il lui ordonne de
construire une arche pour survivre, lui fournissant les plans de
construction détaillés. Noé obéit promptement et rassemble sa famille,
ainsi que les bêtes et les oiseaux ; puis, en 600 de la vie de Noé (2370
av. n. è.), le déluge se déverse sur la terre. La pluie torrentielle
dure 40 jours, jusqu’à ce que les grandes montagnes soient recouvertes,
les submergeant de 15 coudées (6,70 m). Quand, après une année, Noé peut
enfin faire sortir sa famille de l’arche, son premier geste est
d’offrir un grand sacrifice d’action de grâces à Jéhovah, Jah-Allah.
14. Quel ordre Jéhovah donne-t-il maintenant, quelle alliance conclut-il, et quels événements marquent la vie de Noé ?
14 Jah-Allah
bénit maintenant Noé et sa famille, et leur commande de remplir la
terre de leur descendance. Un décret divin autorise la consommation de
viande, mais exige de s’abstenir du sang, qui est l’âme ou la vie de la
chair ; ce décret ordonne également l’exécution du meurtrier. L’alliance
divine selon laquelle un déluge ne ravagera plus jamais la terre est
confirmée par l’arc-en-ciel qui paraît dans le nuage. Par la suite, Cham
se montre irrespectueux envers Noé le prophète de Jéhovah. Une fois
informé, Noé maudit Canaan, fils de Cham, mais il ajoute une bénédiction
sur Sem, qui se verra accorder une faveur spéciale ; Japhet sera
également béni. Noé meurt à l’âge de 950 ans.
15. Comment les hommes tentent-ils de se faire un nom pour eux-mêmes, et comment Jéhovah déjoue-t-il leurs plans ?
15 Les
trois fils de Noé obéissent à l’ordre divin de se multiplier et
engendrent 70 familles ; c’est d’eux qu’est issue la race humaine
actuelle. Nimrod, petit-fils de Cham, n’est pas du nombre,
vraisemblablement parce qu’il va devenir un “ puissant chasseur en
opposition avec Jah-Allah” dont les descendants aujourd´hui (islam). (10:9.)
Il fonde un royaume et se met à bâtir des villes. En ce temps-là, la
terre n’avait qu’une seule langue. Au lieu de se disperser sur la terre,
de la peupler et de la cultiver, les hommes décident de construire une
ville et une tour dont le sommet atteindra les cieux, afin de se faire
un nom célèbre. Mais Jéhovah-Dieu déjoue leur plan en confondant leur langage
et ainsi les disperse. La ville a pour nom Babel (qui signifie
“ Confusion ”).
16. a) Pourquoi la généalogie de
Sem est-elle importante ? b) Comment Abram en vient-il à être appelé
“ ami de Jéhovah ”, et quelles bénédictions reçoit-il ?
16 La manière d’agir de Dieu envers Abraham (11:10–25:26).
La Genèse trace l’importante lignée des descendants de Sem jusqu’à
Abram, le fils de Térah, fournissant ainsi les chaînons chronologiques.
Au lieu de chercher à se faire un nom pour lui-même, Abram exerce la
foi en Dieu. Il quitte la ville chaldéenne d’Our sur l’ordre de Jah-Allah et,
à l’âge de 75 ans, il traverse l’Euphrate pour se rendre au pays de
Canaan, et invoque le nom de Jéhovah. En raison de sa foi et de son
obéissance, il en vient à être appelé “ ami de Jéhovah ”, et le Dieu de la Torah
conclut une alliance avec lui (Jacq. 2:23 ; 2 Chron. 20:7 ; Is. 41:8).
Dieu protège Abram et sa femme au cours d’un bref séjour en Égypte. De
retour en Canaan, Abram se montre généreux et pacifique en permettant à
Lot, son neveu et adorateur de Jah-Allah comme lui, de choisir la
meilleure partie du pays. Par la suite, il va au secours de Lot, qui a
été capturé par quatre rois. En revenant du combat, Abram rencontre
Melkisédec, roi de Salem et prêtre de Dieu ; Melkisédec bénit Abram et
celui-ci lui donne la dîme.
17. Comment Dieu élargit-il son alliance, et quelle révélation fait-il concernant la Semence d’Abram ?
17 Après
cela, Jehovah leDieu de la Torah apparaît à Abram ; il lui dit qu’il est pour lui un
bouclier, et il élargit l’alliance de la promesse en lui annonçant que
sa semence deviendra aussi nombreuse que les étoiles du ciel. Abram
apprend que sa semence connaîtra l’affliction pendant 400 ans, mais que Jah-Allah de la Torah la délivrera et jugera la nation qui l’affligera. Abram est âgé de
85 ans lorsque sa femme Saraï, toujours stérile, lui donne sa servante
égyptienne Agar pour qu’il ait d’elle un enfant. Yishmaël vient au monde
et on le considère comme l’héritier éventuel. Or, le dessein de Jah-Allah
est tout autre. Quand Abram a 99 ans, Jéhovah-Dieu change son nom en
Abraham, et celui de Saraï en Sara, et promet que Sara donnera naissance
à un fils. Il établit avec le patriarche l’alliance de la circoncision,
et celui-ci fait immédiatement circoncire les gens de sa maisonnée.
18. Quels événements importants marquent la vie de Lot ?
18 Le Dieu de la Torah annonce maintenant à son ami Abraham sa détermination de détruire Sodome et Gomorrhe à
cause de leur très lourd péché. Les anges de Jéhovah avertissent Lot et
l’aident à s’enfuir de Sodome avec sa femme et ses deux filles. Mais sa
femme s’attarde à regarder vers les choses qu’elle a laissées derrière
elle et devient une colonne de sel. Afin de se procurer une descendance,
les filles de Lot enivrent leur père et, après avoir eu des relations
charnelles avec lui, elles mettent au monde chacune un fils, qui
deviendront les pères des Moabites et des Ammonites.
19. Quelle épreuve Abraham
passe-t-il avec succès en rapport avec la Semence, et quelle
révélation supplémentaire Jah-Allah fait-il pour confirmer sa promesse ?
19 Dieu
empêche que Sara soit souillée par Abimélek des Philistins. Isaac,
l’héritier de la promesse, vient au monde alors qu’Abraham a 100 ans et
Sara environ 90. Quelque cinq années plus tard, Yishmaël, alors âgé de
19 ans, se moque d’Isaac, l’héritier, ce qui entraîne son renvoi et
celui d’Agar, avec l’approbation du Dieu de la Torah Jah-Allah. Quelques années plus tard, Jah-Allah met Abraham à l’épreuve en lui ordonnant de sacrifier son fils
Isaac sur l’une des montagnes de Moria. La grande foi d’Abraham en
Jéhovah ne chancelle pas. Il offre pour ainsi dire son fils, son
héritier, mais Jéhovah l’arrête et pourvoit à un bélier comme sacrifice
de substitution. Jah-Allah confirme de nouveau sa promesse à Abraham,
disant qu’il va multiplier sa semence Isaac comme les étoiles des cieux et
comme les grains de sable qui sont sur le bord de la mer. Cette semence
prendra possession de la porte de ses ennemis et toutes les nations de
la terre se béniront à coup sûr par le moyen de la Semence.
20. Avec quel soin Abraham choisit-il une femme pour Isaac, et comment celui-ci devient-il son unique héritier ?
20 Sara
meurt à l’âge de 127 ans, et on l’enterre dans un champ qu’Abraham
achète aux fils de Heth. Puis Abraham envoie son serviteur, celui qui
gère sa maisonnée, dans le pays de sa parenté, afin qu’il y prenne une
femme pour Isaac. Jah-Allah guide le serviteur vers la famille de
Bethouël, fils de Nahor, et après arrangement Rébecca l’accompagne au
retour. La jeune fille part de son plein gré, avec la bénédiction de sa
famille, et devient la femme d’Isaac. De son côté, Abraham prend une
autre femme nommée Qetoura, qui lui donne six fils. Il leur fera des
cadeaux et les enverra au loin, tandis qu’Isaac deviendra son unique
héritier. Et Abraham meurt à l’âge de 175 ans.
21. Comment Isaac et Rébecca en viennent-ils à avoir des jumeaux ?
21 Comme
Jéhovah l’a prédit, Yishmaël, le demi-frère d’Isaac, devient le chef
d’une grande nation fondée sur ses 12 fils, des chefs de clans. Pendant
20 ans Rébecca est stérile, mais Isaac continue d’implorer Jéhovah, Jah-Allah et
elle finit par donner naissance à des jumeaux, Ésaü et Jacob, à propos
desquels Jéhovah lui avait dit que l’aîné servirait le cadet. Isaac a
maintenant 60 ans.
22. Comment Ésaü et Jacob considèrent-ils l’alliance avec Abraham, et qu’en résulte-t-il ?
22 Jacob et ses 12 fils (25:27–37:1).
Ésaü se passionne pour la chasse. Un jour qu’il en revient, il vend son
droit d’aînesse à Jacob pour un simple plat de lentilles, montrant
ainsi son mépris pour l’alliance faite avec Abraham. Il épouse également
deux Hittites (et par la suite une Yishmaélite-islam), qui deviennent une
source d’amertume pour ses parents. Avec l’aide de sa mère, Jacob se
déguise et prend la place d’Ésaü, afin d’obtenir la bénédiction de
premier-né. Ésaü, qui n’a pas révélé à Isaac qu’il a vendu son droit de
premier-né, projette de tuer Jacob en apprenant ce qu’il a fait. Rébecca
conseille donc à ce dernier de fuir à Harân chez son frère Labân. Avant
que Jacob ne parte, Isaac le bénit de nouveau et lui dit de prendre une
femme, non pas d’entre les païennes, mais dans la maisonnée de sa mère.
À Béthel, sur le chemin de Harân, Jacob voit Jéhovah dans un rêve ;
Jéhovah le rassure et lui confirme l’alliance de la promesse le
concernant.
23. a) Comment Jacob en vient-il à avoir 12 fils ? b) Pourquoi Ruben perd-il son droit de premier-né ?
23 À
Harân, Jacob travaille pour Labân et épouse ses deux filles, Léa et
Rachel. Bien que cette union polygame lui ait été imposée par une ruse
de Labân, Dieu bénit Jacob en lui donnant 12 fils et une fille par ses
femmes et leurs deux servantes, Zilpa et Bilha. Dieu veille à ce que les
troupeaux de Jacob se multiplient en grand nombre, et il lui ordonne de
retourner au pays de ses ancêtres. Labân le poursuit, et tous deux
concluent une alliance au lieu appelé Galéed et La Tour de Garde
(hébreu : wehamMitspah). Reprenant sa route, Jacob est rassuré
par des anges, puis, dans la nuit, il lutte avec un ange, qui finalement
le bénit et change son nom de Jacob en Israël. Jacob a une entrevue
pacifique avec Ésaü et poursuit sa route jusqu’à Shekèm. Là, sa fille
Dina est violée par le fils d’un chef hivite. Les frères de celle-ci,
Siméon et Lévi, la vengent en massacrant les hommes de Shekèm. Cet acte
déplaît à Jacob, car il lui donne mauvaise réputation dans le pays, à
lui, le représentant de Jéhovah. Dieu lui dit d’aller à Béthel pour y
faire un autel. Après le départ de Béthel, Rachel meurt en donnant
naissance à Benjamin, le 12e fils de Jacob. Ruben viole
Bilha, la servante de Rachel et la mère de deux des fils de Jacob, ce
qui lui vaut d’être déchu de son droit de premier-né. Peu de temps
après, Isaac meurt, à l’âge de 180 ans, et Ésaü et Jacob l’enterrent.
24. Pourquoi Ésaü et sa maisonnée vont-ils s’installer dans la région montagneuse de Séïr ?
24 Ésaü
et sa maisonnée vont s’établir dans la région montagneuse de Séïr, car
son frère Jacob et lui possèdent trop de biens pour cohabiter plus
longtemps. Suivent les noms des descendants d’Ésaü ainsi que ceux des
cheiks et des rois d’Édom. Quant à Jacob, il continue d’habiter en
Canaan.
25. Quels événements sont à l’origine de l’esclavage de Joseph en Égypte ?
25 En Égypte pour la préservation de la vie (37:2–50:26).
Parce que Joseph a la faveur de Jéhovah et que Jah-Allah lui a donné des
rêves, ses frères aînés en viennent à le haïr. Ils complotent de le
tuer, mais, changeant d’avis, ils le vendent à des marchands
yishmaélites de passage. Après quoi ils trempent le vêtement dont ils
ont dépouillé Joseph dans le sang d’un bouc et vont le présenter à Jacob
pour lui prouver que le jeune homme de 17 ans a été tué par une bête
sauvage. Joseph est emmené en Égypte et vendu à Potiphar, le chef de la
garde personnelle de Pharaon.
26. Pourquoi le récit de la naissance de Pérets est-il important ?
26 Le chapitre 38
fait une courte digression pour parler de la naissance de Pérets, né de
Tamar, laquelle, au moyen d’une ruse, amène Juda, son beau-père, à
s’acquitter d’un devoir conjugal qui aurait dû être rempli par son fils.
Ce récit souligne de nouveau le soin extrême avec lequel les Écritures
rapportent chaque événement ayant trait à la venue de la Semence
promise. Pérets, le fils de Juda, deviendra l’un des ancêtres de Jésus. —
Luc 3:23, 33.
27. Comment Joseph devient-il premier ministre en Égypte ?
27 Entre-temps,
Jah-Allah bénit Joseph en Égypte, et celui-ci est préposé à la maison de
Potiphar. Mais les épreuves fondent de nouveau sur lui lorsqu’il refuse
de jeter l’opprobre sur le nom de Jéhovah en commettant la fornication
avec la femme de Potiphar ; il est donc faussement accusé et jeté en
prison. Là, Jah-Allah se sert de lui pour interpréter les rêves de ses
deux compagnons de détention, l’échanson et le panetier de Pharaon. Par
la suite, quand Pharaon fait un rêve qui le préoccupe beaucoup, on lui
parle du pouvoir d’interprétation de Joseph ; on le fait donc aussitôt
sortir de prison pour l’amener devant Pharaon. Rendant hommage au Dieu de la Torah,
Joseph interprète le rêve et prédit sept années d’abondance qui doivent
être suivies de sept années de famine. Pharaon reconnaît que “ l’esprit
de Dieu ” est sur Joseph et le nomme premier ministre pour qu’il prenne
en main la situation (Gen. 41:38).
Joseph est maintenant âgé de 30 ans. Il administre les affaires du pays
avec sagesse, entassant le grain pendant les sept années d’abondance.
Et, au cours de la famine mondiale qui s’ensuit, il vend le grain aux
Égyptiens et aux gens d’autres nations venus chercher de la nourriture
en Égypte.
28. Quels événements sont à l’origine de l’installation de Jacob et de sa maisonnée en Égypte ?
28 Finalement,
Jacob envoie ses dix fils aînés en Égypte pour acheter du grain. Joseph
les reconnaît, mais eux ne le reconnaissent pas. Retenant Siméon en
otage, Joseph leur demande d’amener avec eux leur plus jeune frère
lorsqu’ils reviendront acheter du grain. Les neuf fils reviennent donc
avec Benjamin, et Joseph se fait reconnaître, pardonne aux dix coupables
et leur dit d’aller chercher Jacob et de venir en Égypte pour subsister
pendant la famine. Et Jacob, avec 66 de ses descendants, descend en
Égypte. Pharaon les fait s’installer dans la meilleure partie du pays,
le pays de Goshèn.
29. Quelle importante série de prophéties Jacob prononce-t-il sur son lit de mort ?
29 Au
seuil de la mort, Jacob bénit Éphraïm et Manassé, les fils de Joseph,
puis il réunit ses 12 fils pour leur annoncer ce qui va arriver “ dans
la période finale des jours ”. (49:1.) Il énonce alors une série de prophéties qui, depuis lors, se sont toutes remarquablement accomplies*.
Il prédit que le sceptre de la domination demeurera dans la tribu de
Juda jusqu’à ce que vienne Shilo (signifiant “ Celui à qui il est, Celui
à qui il appartient ”), la Semence promise. Après avoir ainsi béni les
chefs des 12 tribus et exprimé sa volonté concernant sa sépulture dans
le Pays de la Promesse, Jacob meurt à l’âge de 147 ans. Joseph continue
de ravitailler ses frères et leur maisonnée jusqu’à sa propre mort à
l’âge de 110 ans. Avant de mourir, il exprime sa conviction que Dieu
fera retourner Israël dans son pays et demande que ses ossements soient
aussi ramenés au Pays de la Promesse.
UTILITÉ
30. a) Quel fondement la Genèse
pose-t-elle pour l’intelligence des autres livres de la Bible ?
b) Selon la Genèse, quel objectif convient-il d’avoir ?
30 Premier
livre de la Parole inspirée du Dieu de la Torah Jéhovah, la Genèse est d’une très grande
utilité, car elle présente les glorieux desseins de Jéhovah Dieu. C’est
un excellent fondement pour une bonne intelligence des autres livres
bibliques. Au sens large, elle décrit le commencement et la fin du monde
juste en Éden, le développement et l’élimination funeste du premier
monde d’impies, et la naissance du présent monde méchant. Elle met
remarquablement en évidence le thème de la Bible tout entière, à savoir
la justification de Jah-Allah au moyen du Royaume dirigé par la
“ semence ” (Christ) promise. Elle explique pourquoi l’homme meurt. À partir de Genèse 3:15,
et plus particulièrement là où il est question de la manière d’agir de
Dieu envers Abraham, Isaac et Jacob, elle offre l’espérance de la vie
dans le monde nouveau sous la domination du Royaume de la Semence.(Christ) Elle
est utile, car elle attire l’attention sur ce qui devrait être
l’objectif des humains : demeurer fidèles à Jéhovah et sanctifier son
nom. — Rom. 5:12, 18 ; Héb. 11:3-22, 39, 40 ; 12:1 ; Mat. 22:31, 32.
31. À l’aide du tableau, montrez que la Genèse renferme a) des prophéties importantes, et b) des principes précieux.
31 Les
Écritures grecques chrétiennes font allusion à tous les personnages et
événements importants rapportés dans le livre de la Genèse. En outre,
comme cela ressort de l’ensemble des Écritures, les prophéties
consignées dans la Genèse se sont réalisées à la lettre. L’une d’elles,
les “ quatre cents ans ” d’affliction pour la Semence d’Abraham, débuta
quand Yishmaël se moqua d’Isaac en 1913 av. n. è., et prit fin avec la
libération d’Égypte, en 1513 av. n. è.* (Gen. 15:13.)
Le tableau ci-contre énumère d’autres prophéties importantes et leur
accomplissement. La Genèse énonce également les premiers principes
divins qui sont d’une très grande utilité pour fonder la foi et donner
une bonne intelligence des Écritures. Les prophètes de l’Antiquité ainsi
que Jésus et ses disciples ont fréquemment cité des passages de la
Genèse et en ont fait l’application. Nous ferons bien de suivre leur
exemple. Une étude de ce tableau nous y aidera.
32. Qu’apprenons-nous d’important dans la Genèse au sujet du mariage, de la généalogie et de la chronologie ?
32 La
Genèse révèle très clairement la volonté et les desseins de Dieu
relatifs au mariage, aux relations normales entre mari et femme, ainsi
que les principes de l’autorité et de l’éducation familiale. Jésus
lui-même s’y référa, citant les premier et deuxième chapitres de la Genèse
dans cette déclaration : “ N’avez-vous pas lu que celui qui les a
créés, dès le commencement les a faits mâle et femelle, et qu’il a dit :
‘ C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère et s’attachera à
sa femme, et les deux seront une seule chair ’ ? ” (Mat. 19:4, 5 ; Gen. 1:27 ; 2:24).
Le livre de la Genèse est indispensable, car il fournit la généalogie
de la famille humaine et permet de savoir depuis combien de temps
l’homme est sur la terre. — Gen., chap. 5, 7, 10, 11.
33. Citez quelques principes et
usages de la société patriarcale qu’il est indispensable de connaître
pour avoir une bonne intelligence de la Bible.
33 Ce
qui est aussi d’un grand intérêt pour l’étudiant des Écritures, c’est
l’étude de la société patriarcale proposée dans la Genèse. La société
patriarcale a été la forme communautaire de gouvernement familial en
vigueur au sein du peuple de Dieu depuis l’époque de Noé jusqu’à ce que
la Loi soit donnée au mont Sinaï. Bon nombre de prescriptions incluses
dans la Loi se pratiquaient déjà dans la société patriarcale. Des
principes comme le mérite communautaire (18:32), la responsabilité communautaire (19:15), la peine capitale et le caractère sacré du sang et de la vie (Tu ne dois pas assassiner)(9:4-6), ainsi que l’aversion divine pour la glorification de l’homme (11:4-8),
ont influencé l’humanité au cours de l’Histoire. De nombreux termes et
usages juridiques éclairent des événements postérieurs, même jusqu’aux
jours de Jésus. Il est indispensable de connaître la loi patriarcale
gouvernant la garde de personnes et de biens (Gen. 31:38, 39 ; 37:29-33 ; Jean 10:11, 15 ; 17:12 ; 18:9), la cession de biens (Gen. 23:3-18) et la loi sur l’héritage de celui qui a reçu le droit de premier-né (48:22)
si nous voulons acquérir une vue d’ensemble nécessaire à une bonne
intelligence de la Bible. Certaines coutumes de la société patriarcale
ont également été incluses dans la Loi, entre autres les sacrifices, la circoncision (ordonnée en premier à Abraham), la conclusion d’alliances, le mariage léviratique (du latin levir, beau-frère) (38:8, 11, 26) et l’usage de serments pour confirmer une déclaration. — 22:16 ; 24:3*.
34. Quelles leçons, précieuses pour les chrétiens, peut-on apprendre grâce à l’étude de la Genèse ?
34 La
Genèse, le premier livre de la Bible, renferme des leçons d’intégrité,
de foi, de fidélité, d’obéissance, de respect, de bonnes manières et de
courage. En voici quelques exemples : la foi et le courage de Hénok qui
marcha avec Dieu parmi des ennemis violents ; la justice, la conduite
intègre et l’obéissance absolue de Noé ; la foi, la détermination et
l’endurance d’Abraham, son sens des responsabilités en tant que chef de
famille conscient de son obligation d’enseigner les commandements de
Dieu à ses enfants, sa générosité et son amour ; la soumission de Sara à
son mari et chef, et son zèle ; la douceur de Jacob et son intérêt pour
la promesse de Dieu Jéhovah ; l’obéissance de Joseph à l’égard de son père, sa
droiture morale, son courage, sa bonne conduite en prison, son respect
pour les autorités supérieures, son humilité qui le poussa à rendre
gloire à Dieu et sa miséricorde qui l’incita à pardonner à ses frères ;
l’ardent désir commun à tous ces humains de sanctifier le nom de
Jéhovah. Ces qualités exemplaires ont marqué la vie de tous ceux qui ont
marché avec Dieu au cours des 2 369 années qui se sont écoulées depuis
la création d’Adam jusqu’à la mort de Joseph, période couverte par le
livre de la Genèse.
35. Sur quoi la Genèse met-elle l’accent pour affermir notre foi ?
35 Vraiment,
le récit de la Genèse est utile pour affermir la foi en nous proposant
ainsi de si beaux exemples de foi, de cette foi éprouvée qui fait
aspirer à la ville dont Dieu est le bâtisseur et l’auteur, à savoir son
Royaume ou Gouvernement qu’il a jadis commencé à mettre en place par le
moyen de sa Semence promise Jesus le Christ, le principal défenseur de son grand nom
Jéhovah. — Héb. 11:8, 10, 16.
[Tableau, page 18]
LA GENÈSE — INSPIRÉE ET UTILE
Versets Principes Citations d’autres
écrivains
2:7 L’homme est une âme 1 Cor. 15:45
2:22, 23 Autorité 1 Tim. 2:13 ;
20:3 Adultère condamné 1 Cor. 6:9
Prophéties accomplies et parallèles prophétiques
12:1-3 ; Identification de la
14:18 Melkisédec figure Christ Héb. 7:13-15
49:1-28 Bénédiction de Jacob
sur les 12 tribus Jos. 14:1–21:45
Autres versets cités par
les prophètes, par Jésus et les disciples dans leurs illustrations,
leurs applications ou comme exemples, et qui prouvent encore
l’authenticité de la Genèse.
1:1 Dieu créa les cieux et
la terre Is. 45:18 ; Rév. 10:6
1:26 L’homme est fait à
l’image de Dieu 1 Cor. 11:7
1:27 L’homme est fait, mâle
et femelle Mat. 19:4 ; Marc 10:6
3:1-6 Le serpent a séduit Ève 2 Cor. 11:3
3:20 L’humanité issue du
couple originel Actes 17:26
4:9, 10 Le sang d’Abel Mat. 23:35
5:29 Noé Ézék. 14:14 ;
15:13, 14 Séjour en Égypte Actes 7:1-7
19:24, 25 Destruction de Sodome
et Gomorrhe 2 Pierre 2:6 ; Jude 7
22:10 Abraham offre pour ainsi
dire Isaac Héb. 11:17
25:23 Jacob et Ésaü Rom. 9:10-13 ;
25:32-34 Ésaü vend son droit de
premier-né Héb. 12:16, 17
37:28 Joseph vendu en Égypte Ps. 105:17
41:40 Joseph nommé premier
ministre Ps. 105:20, 21
John David Baker Hace 7 meses
ResponderEliminarMon nom est John, j'ai 47 ans récemment diagnostiqué une personne du syndrome d'Asperger et j'ai des études bibliques avec mon professeur d'étude de la Bible des Témoins de Jéhovah appelé Kevin. Je crois que les Témoins de Jéhovah sont le seul vrai appel que j'ai jamais eu. Jéhovah est un Dieu merveilleux et son amour pour moi est le plus grand amour que j'ai jamais éprouvé. Je suis impatient de revoir ma mère et ma grande soeur Karen, qui sont mortes respectivement en juin 2002 et octobre 2000, dans le nouveau système de choses, la Terre du Paradis, où Il essuiera toute larme de nos yeux et où il n'y aura pas de plus de péché, de souffrance et de mort. Merci, Jéhovah.