Livre
de la Bible numéro 5 — Deutéronome
Écrivain : Moïse
Lieu de composition :
plaines de Moab
Fin du travail de
composition : 1473 av. n. è.
Période : 2 mois (1473
av. n. è.)
1. Quelles questions peut-on se poser à
propos de l’entrée d’Israël en Terre promise ?
LE LIVRE du
Deutéronome renferme un message énergique pour le peuple de Jéhovah. Après avoir
erré dans le désert pendant 40 ans, les fils d’Israël sont maintenant au seuil
de la Terre promise. Qu’est-ce qui les
attend ? Quelles difficultés particulières vont-ils devoir affronter de l’autre
côté du Jourdain ? Quel message Moïse va-t-il finalement adresser à la
nation ? Nous pouvons aussi nous demander : De quelle utilité sera pour nous la
réponse à ces questions ?
2. En quoi le Deutéronome est-il tout
particulièrement important ?
2 Les
paroles de Moïse, qu’il consigna lui-même dans le Deutéronome, cinquième livre
de la Bible, répondent à ces questions. Bien que le Deutéronome se fasse en
grande partie l’écho des livres précédents, il revêt néanmoins une importance
toute particulière. Pourquoi cela ? Parce qu’il renforce le message divin, ayant été
rédigé à une époque de l’Histoire où le peuple de Jéhovah avait réellement
besoin d’une direction sûre et énergique. Il était sur le point d’entrer
en Terre promise sous l’autorité d’un nouveau guide. Il avait besoin
d’encouragements pour aller de l’avant, mais aussi des avertissements divins qui
lui permettent de suivre la bonne voie pour être béni par Jéhovah.
3. Qu’est-ce que Moïse souligne tout au long
du Deutéronome, et pourquoi est-ce important pour nous
aujourd’hui ?
3 Conformément
à ce besoin, l’esprit de Jéhovah poussa puissamment Moïse à exhorter Israël à
l’obéissance et à la fidélité. D’un bout à l’autre du livre, Moïse souligne que Jéhovah est le Dieu
Très-Haut, qu’il exige un attachement exclusif et qu’il désire que son peuple
‘ l’aime de tout son cœur, et de toute son âme, et de toute sa force vitale ’.
Il est “ le Dieu des dieux et le Seigneur des seigneurs, le Dieu grand, fort et
redoutable, qui ne se montre partial envers personne et qui n’accepte pas de
pot-de-vin ”. Il ne tolère aucune rivalité. Lui obéir signifie la vie, et lui
désobéir entraîne la mort. L’instruction de Jéhovah donnée dans le
Deutéronome était exactement la préparation et le conseil dont Israël avait
besoin pour assumer la tâche importante qui l’attendait. C’est également le genre d’avertissement dont
nous avons besoin aujourd’hui pour continuer de marcher dans la crainte de
Jéhovah et sanctifier son nom au sein d’un monde corrompu. — Deut. 5:9,
10 ; 6:4-6 ; 10:12-22.
4. Quelle est la signification du nom
Deutéronome, et quel est le but du livre ?
4 Le
nom Deutéronome vient du titre grec Deutéronomion,
dans la Septante,
lequel est formé de deutéros,
“ deuxième ”, et de nomos,
“ loi ”. Ce nom signifie donc “ Deuxième
Loi, Répétition de la Loi ”. Il dérive de la traduction grecque de l’expression hébraïque mishnéh
hattôrah (Deut. 17:18), correctement rendue par ‘ copie de la
loi ’. En dépit de la
signification du nom Deutéronome, ce livre biblique n’est ni une
deuxième loi ni une
simple répétition de la Loi. C’est au contraire une explication de
la Loi, exhortant Israël à aimer Jéhovah et à lui obéir dans la Terre promise où
il n’allait pas tarder à entrer. — 1:5.
5. Qu’est-ce qui prouve que Moïse est le
rédacteur du livre ?
5 Le Deutéronome étant le cinquième rouleau ou
volume du Pentateuque, son rédacteur doit forcément être le même que celui qui a
écrit les quatre livres précédents, savoir Moïse. La phrase d’introduction présente le
Deutéronome comme “ les paroles que Moïse dit à tout Israël ”, et par la suite
les expressions “ Moïse écrivit cette loi ” et “ Moïse écrivit donc ce chant ”
attestent clairement que Moïse est bien le rédacteur du Deutéronome. Son nom
apparaît une quarantaine de fois dans le livre, généralement pour authentifier
les déclarations faites. La première personne, c’est-à-dire Moïse, est en grande
partie utilisée dans le Deutéronome. Les versets de la fin ont été ajoutés après
la mort de Moïse, très probablement par Josué ou par Éléazar, le grand prêtre.
— 1:1 ; 31:9, 22, 24-26.
6. a) Quelle période le Deutéronome
couvre-t-il ? b) Quand le livre était-il pour ainsi dire
achevé ?
6 Quand
les événements du Deutéronome ont-ils eu lieu ? Dès le début le livre déclare : ‘ Dans la
quarantième année, au onzième mois, le premier du mois, Moïse parla aux
fils d’Israël. ’ Après les événements rapportés dans le Deutéronome, le livre de
Josué reprend le récit trois jours avant
la traversée du Jourdain, qui a eu lieu “ le dix du premier mois ”. (Deut. 1:3 ; Jos. 1:11 ; 4:19.) La période couverte par les événements du
Deutéronome est donc de deux mois et une semaine. Précisons toutefois que
sur ces neuf semaines, 30 jours ont été consacrés à pleurer la mort de Moïse (Deut.
34:8). Ce qui signifie que presque
tous les événements du Deutéronome ont dû se produire dans le 11e mois
de la 40e année.
À la fin de ce mois, la rédaction du livre devait aussi être pour ainsi
dire achevée, la mort de Moïse étant survenue au début du 12e mois
de la 40e année,
soit au début de 1473
av. n. è.
7. Qu’est-ce qui atteste l’authenticité du
Deutéronome ?
7 Les
preuves déjà avancées de l’authenticité des quatre premiers livres du
Pentateuque s’appliquent également au Deutéronome, le cinquième volume. C’est
aussi l’un des quatre livres des Écritures hébraïques les plus souvent cités
dans les Écritures grecques chrétiennes, les autres étant la Genèse, les Psaumes
et Isaïe. Ces citations sont au nombre de 83, et 17 livres des Écritures
grecques chrétiennes font référence au Deutéronome*.
8. Quel témoignage concluant de Jésus prouve
l’authenticité du Deutéronome ?
8 Jésus lui-même apporte le plus puissant
témoignage en faveur du Deutéronome. Au début de son ministère, il a été tenté
par le Diable à trois reprises, et à chaque fois il a répondu : “ Il est
écrit. ” Où cela ? Dans le livre du Deutéronome (8:3 ; 6:16,13), qu’il a cité comme autorité divinement inspirée. “ L’homme doit
vivre, non pas de pain seul, mais de toute parole qui sort par la bouche de
Jéhovah. ” “ Tu ne dois pas mettre Jéhovah ton Dieu à l’épreuve. ” “ C’est
Jéhovah ton Dieu que tu dois adorer, et c’est à lui seul que tu dois offrir un
service sacré. ” (Mat.
4:1-11). Plus tard, quand les Pharisiens sont venus le mettre à l’épreuve au
sujet des commandements de Dieu, Jésus a
répondu en citant “ le plus grand et le premier commandement ”, tiré
de Deutéronome 6:5 (Mat. 22:37, 38 ; Marc 12:30 ; Luc 10:27). Le témoignage de Jésus atteste de
façon concluante l’authenticité du Deutéronome.
9. Quelle preuve externe confirme le
Deutéronome ?
9 De
plus, les événements et les déclarations
du livre sont en parfaite harmonie avec le contexte et la situation historiques.
Les références à l’Égypte, Canaan, Amaleq, Ammôn, Moab et Édom correspondent à
l’époque, et les noms de lieux sont donnés avec précision*. L’archéologie découvre sans cesse de
nouvelles preuves de la fidélité des écrits de Moïse. Henry Halley
écrit : “ Depuis quelque temps
l’archéologie élève la voix avec tant de force qu’elle suscite une réaction
positive en faveur de l’opinion traditionnelle [à savoir que Moïse a rédigé le
Pentateuque]. La théorie selon
laquelle l’écriture était inconnue à l’époque de Moïse est totalement rejetée.
Et chaque année en Égypte, en Palestine et en Mésopotamie, on met au jour des
preuves, soit dans des inscriptions ou dans des strates, qui attestent
l’authenticité historique des textes [des Écritures hébraïques].
‘ L’exégèse ’ en vient à avoir un respect marqué pour la tradition de
l’authenticité mosaïque*. ”
Ainsi, même les preuves externes
confirment que le Deutéronome, ainsi que le reste du Pentateuque, est le récit
authentique de Moïse, le prophète de Dieu.
CONTENU
DE DEUTÉRONOME
10. De quoi le Deutéronome se
compose-t-il ?
10 Le
livre se compose essentiellement d’une
série de discours prononcés par Moïse à l’intention des fils d’Israël, dans les
plaines de Moab, face à Jéricho. Le premier de ces discours se termine
au chapitre 4, le
deuxième s’achève à la fin du chapitre 26, le
troisième se poursuit jusqu’au chapitre 28 et
le quatrième va jusqu’à la fin du chapitre 30.
Viennent ensuite les dernières
dispositions prises par Moïse à l’approche de sa mort, y compris la nomination
de son successeur, Josué ; enfin, Moïse écrit l’un des plus beaux chants à la
louange de Jah-Allah et bénit les tribus d’Israël.
11. Comment Moïse commence-t-il son premier
discours ?
11 Premier
discours de Moïse (1:1–4:49). Ce
discours est l’introduction historique de ce qui va suivre. Moïse commence par évoquer les actes de fidélité de
Jéhovah envers son peuple. Il dit aux Israélites d’entrer dans le pays
promis à leurs ancêtres Abraham, Isaac et Jacob, et d’en prendre possession. Il
rappelle qu’au début de la marche dans le désert JAh-Allah a coordonné
l’activité de cette communauté théocratique en lui faisant choisir, à lui,
Moïse, des hommes sages, avisés et expérimentés pour les instituer chefs de
milliers, de centaines, de cinquantaines et de dizaines. C’était une
organisation excellente, dirigée par Yavhé, et Israël a “ marché par tout ce
grand et redoutable désert ”. — 1:19.
12. Quels événements survenus à l’époque de la
première exploration de Canaan Moïse relate-t-il ensuite ?
12 Moïse rappelle maintenant aux Israélites leur
péché, leur rébellion quand ils ont entendu le rapport des espions revenus de
Canaan ; ils se sont plaints, accusant Jah-Allah de les haïr parce qu’il les
avait fait sortir d’Égypte pour les livrer en la main des Amorites. À
cause de leur manque de foi, Yahweh a dit que pas un seul
parmi les hommes de cette génération mauvaise ne verrait le bon pays, excepté
Josué et Caleb. Là-dessus, ils se sont de nouveau rebellés, s’échauffant très
fort, et ils ont décidé d’attaquer par eux-mêmes l’ennemi, mais les Amorites
les ont poursuivis, comme un essaim d’abeilles, et mis en déroute.
13. Sur quelle base Moïse assure-t-il Josué
de la victoire ?
13 Ils
ont parcouru le désert en direction de la mer Rouge, et en 38 ans toute la
génération des hommes de guerre a disparu. Alors Yahowah leur a donné l’ordre de
traverser et de prendre possession du pays au nord de l’Arnôn, disant : “ En ce
jour je vais commencer à mettre l’effroi de toi et la crainte de toi devant les
peuples sous tous les cieux, ceux qui entendront la rumeur à ton sujet ; oui,
ils s’agiteront et auront des douleurs comme celles de l’accouchement, à cause
de toi. ” (2:25).
Sihôn et son pays sont tombés devant les Israélites, puis le royaume d’Og a été
occupé. Et Moïse a assuré Josué que
Jah-Allah combattrait de la même façon pour Israël, renversant tous les
royaumes. Alors Moïse a demandé à Dieu s’il pouvait de quelque manière
passer de l’autre côté du Jourdain vers le bon pays, mais Jéhovah a maintenu son
refus, lui ordonnant de remettre le commandement à Josué, de l’encourager et de
le fortifier.
14. Comment Moïse met-il l’accent sur la Loi
de Dieu et sur l’attachement exclusif qu’il exige ?
14 Puis
Moïse met fortement l’accent sur la Loi de Dieu, avertissant les Israélites qu’ils ne devaient ni ajouter ni retrancher
quoi que ce soit aux commandements divins. La désobéissance sera cause de
malheurs : “ Seulement prends garde à toi et fais bien attention à ton âme, pour
que tu n’oublies pas les choses que tes yeux ont vues et pour qu’elles ne
s’éloignent pas de ton cœur, tous les jours de ta vie ; et tu devras les faire
connaître à tes fils et à tes petits-fils. ” (4:9).
Ils n’ont vu aucune forme le jour où
Jah-Allah leur a donné les Dix Paroles en Horeb dans des circonstances
effrayantes. Ce sera la ruine pour eux s’ils se tournent maintenant vers
l’idolâtrie et le culte des images, car, dit Moïse : “ Jéhovah ton Dieu est un
feu dévorant, un Dieu qui exige un attachement exclusif. ” (4:24).
C’est lui qui a aimé et choisi leurs
ancêtres. Il n’y a aucun autre Dieu dans les cieux en haut et sur la terre en
bas. Obéis-lui, telle est l’exhortation de Moïse, “ afin que tu prolonges tes
jours sur le sol que Yavhé ton Dieu te donne, toujours ”. — 4:40.
15. Quelles villes de refuge sont choisies à
l’est du Jourdain ?
15 À
la fin de ce puissant discours, Moïse met à part Bétser, Ramoth et Golân comme villes
de refuge, à l’est du Jourdain.
16. Que souligne le deuxième discours de
Moïse ?
16 Deuxième
discours de Moïse (5:1–26:19).
Ce discours invite Israël à écouter
Jah-Allah, qui a parlé avec lui face à face au Sinaï. Moïse répète la Loi avec quelques
modifications nécessaires, l’adaptant ainsi à la nouvelle vie des Israélites de
l’autre côté du Jourdain. Il ne s’agit pas là d’une simple répétition des
prescriptions et ordonnances. Chaque parole de Moïse démontre que son cœur est
plein de zèle pour son Dieu et complètement attaché à lui. Il parle dans l’intérêt de la nation. Du début
à la fin il met l’accent sur l’obéissance à la Loi, une obéissance venant d’un
cœur aimant et non par contrainte.
17. Comment Israël doit-il répondre à l’amour
que Jéhovah lui a témoigné ?
17 Moïse
commence par un rappel des Dix Paroles ou Dix Commandements, et il dit aux
Israélites de les observer, sans s’en écarter ni à droite ni à gauche, afin
qu’ils prolongent leurs jours dans le pays et deviennent très nombreux.
“ Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu
est un seul Jéhovah. ” (6:4).
Il leur faut aimer Dieu de tout
leur cœur, et de toute leur âme, et de toute leur force vitale, enseigner leurs
fils et leur parler des grands signes et des miracles que Jah-Allah a opérés en
Égypte. Ils ne s’allieront pas par mariage avec les Cananéens
idolâtres. ( Alors pourquoi en
islam on violent et esclavisent les femmes des autres peuples, si le Dieu de la
Torah l´interdit et a éliminé par le feu ardent tous ceux qui l´ont
fait).Yavhé a choisi Israël pour en faire un bien particulier, non parce
qu’il était le plus nombreux de tous les peuples, mais parce qu’il l’aimait et
gardait le serment qu’il avait juré à ses ancêtres. Israël doit éviter le piège de la religion
démoniaque,(Celles
qui ne respectent pas Exode 20:13 Tu ne dois pas assassiner et d´autres
commandements.) détruire les images dans tout le pays et s’attacher à
Jéhovah, qui est vraiment un “ Dieu grand et redoutable ”. — 7:21.
18. Selon Moïse, de quoi les Israélites
doivent-ils se garder ?
18 Pendant
40 ans, dans le désert, Jah-Allah a appris l’humilité aux Israélites, en leur
enseignant que l’homme ne vit pas de manne ou de pain seul, mais de toute
déclaration de la bouche de Jéhovah. Durant toutes ces années où ils ont été
corrigés, leur vêtement ne s’est pas usé, et leur pied ne s’est pas enflé. Et
voici qu’ils sont sur le point d’entrer dans un pays riche et d’abondance.
Pourtant, ils doivent se garder des pièges du
matérialisme et ne pas se croire justes, (Comme ils le croyent en islam). ;
qu’ils se souviennent que Jéhovah est
Celui ‘ qui donne la force pour réaliser une fortune ’ et
qui dépossède les nations mauvaises (8:18).
Moïse rappelle ensuite les occasions où les Israélites ont irrité Dieu. Qu’ils
n’oublient pas que la colère de Jah-Allah s’est enflammée contre eux dans le
désert, et que Jah-Allah les a frappés : fléau, feu et tuerie. Qu’ils se
rappellent s’être adonnés au culte funeste du veau d’or, ce qui a suscité une
violente colère chez Yahweh et obligé Moïse à tailler de nouvelles tablettes de
la Loi (Ex.
32:1-10, 35 ; 17:2-7 ; Nomb.
11:1-3, 31-35 ; 14:2-38).
Assurément, il leur faut maintenant servir Jéhovah et s’attacher à
lui, car il les a aimés en souvenir de leurs pères et les a
constitués “ comme les étoiles des cieux, en multitude ”. — Deut.
10:22.
19. Quel choix est clairement proposé, et
quelles lois sont établies pour la nation ?
19 Israël
et les musulmans doit garder “ tout le
commandement ” et obéir sans faute à
Jéhovah, l’aimer
comme son Dieu et le servir de tout son cœur et de toute son
âme (11:8, 13).
S’il obéit, Jah-Allah le soutiendra et le récompensera. Il doit toutefois s’appliquer à observer les
paroles du Dieu de la Torah et les enseigner diligemment à ses fils. Le choix
placé devant lui est clair : l’obéissance et la bénédiction, la désobéissance et
la malédiction. Il ne doit pas “ marcher à la suite d’autres dieux ”. (11:26-28.)
Moïse énonce alors des lois spécifiques pour Israël, car celui-ci s’apprête à
prendre possession de la Terre promise. Il s’agit 1) de lois ayant trait à la religion et au
culte, 2) de lois relatives à la façon de rendre la justice, de gouverner et de
faire la guerre, et 3) de lois régissant la vie privée et sociale du
peuple.
20. Que soulignent les lois relatives au
culte ?
20 1) Religion
et culte (12:1–16:17).
Quand les Israélites entreront dans le
pays, toute trace de la fausse religion : hauts lieux, autels, colonnes, poteaux
sacrés et images, absolument tout doit être entièrement détruit. C’est
uniquement au lieu où Jéhovah leur Dieu aura choisi de placer son nom qu’ils
devront adorer et se réjouir devant Jéhovah, tous ensemble. Les
prescriptions relatives à la consommation de viande et aux sacrifices renferment
des rappels
constants de l’interdiction de manger le sang. “ Toutefois, sois fermement résolu à ne pas
manger le sang [...]. Tu ne devras pas le manger, afin que tout aille bien pour
toi et pour tes fils après toi, parce que tu feras ce qui est droit aux yeux de
Jéhovah. ” (12:16, 23-25, 27 ; 15:23). Moïse se met ensuite à condamner franchement
l’idolâtrie. Israël ne doit même pas chercher à connaître les voies de la fausse
religion. S’il s’avère qu’un homme est un faux prophète, il doit être mis à
mort ; quant aux apostats, même s’il s’agit de parents ou d’amis chers, ou
encore de villes entières, ils seront voués à la destruction. Viennent ensuite
des prescriptions sur les aliments purs et impurs, le paiement des dîmes et
l’entretien des Lévites. Il faudra protéger avec amour les intérêts des
débiteurs, des pauvres et des esclaves. Finalement, Moïse rappelle les fêtes
annuelles qui sont des occasions de remercier Jéhovah pour ses bienfaits :
“ Trois fois dans l’année, tout mâle chez toi paraîtra devant Jéhovah ton Dieu
dans le lieu qu’il choisira : à la fête des Gâteaux sans levain, à la fête des
Semaines et à la fête des Huttes, et nul ne devra paraître devant Jéhovah les
mains vides. ” — 16:16.
21. Quelles lois traitent de la justice, et
quelle importante prophétie Moïse prononce-t-il ?
21 2) Justice,
gouvernement et guerre (16:18–20:20).
Tout d’abord, Moïse énonce les lois
intéressant les juges et les préposés. C’est la justice qui importe, car
accepter les pots-de-vin et faire dévier le jugement sont haïssables aux yeux de
Jah-Allah. Moïse énonce la règle permettant d’établir la culpabilité et la
procédure légale à suivre, disant : “ C’est sur le dire de deux témoins ou de
trois témoins que sera mis à mort celui qui meurt. ” (17:6).
Suivent les lois relatives à la royauté,
les dispositions prises en faveur des prêtres et des Lévites, la condamnation du
spiritisme comme “ chose détestable pour Jéhovah ”. (18:12.)
Se projetant dans l’avenir, Moïse
déclare : “ Un prophète du milieu de toi, d’entre tes frères, comme moi, voilà
ce que Jéhovah ton Dieu suscitera pour toi — c’est lui que vous écouterez. ”(
Yeshuah Prophète Roi des prophètes) (18:15-19). En
revanche, le faux prophète devra mourir. Cette partie s’achève par les lois sur
les villes de refuge et la vengeance du sang, ainsi que par l’énoncé des cas
d’exemption du service militaire et des règles relatives à la guerre.
22. Quelles lois relatives à la vie privée et
sociale sont données ?
22 3) Vie
privée et sociale (21:1–26:19).
Viennent ensuite les lois touchant la
vie quotidienne des Israélites dans les domaines suivants : cas du meurtrier
inconnu, mariage avec une captive, droit de premier-né, fils rebelle, pendaison
du criminel à un poteau,(pas croix) signes de la virginité,
fautes sexuelles, castration, fils illégitime, comportement à l’égard des
étrangers, hygiène, paiement des intérêts, vœux, divorce, rapt, prêt, salaire et
glanage. L’homme qui mérite d’être battu ne recevra pas plus de 40 coups. On ne
musellera pas le taureau qui bat le grain. Suit la procédure du mariage
léviratique (du latin levir,
beau-frère), et l’exhortation à utiliser des poids exacts, car l’injustice est
détestable pour Jah-Allah.
23. Quelles seront les conséquences de
l’obéissance du peuple de Dieu à Ses commandements ?
23 Avant
de conclure ce fervent discours, Moïse rappelle aux Israélites qu’Amaleq les a
frappés sur leurs arrières quand ils fuyaient l’Égypte, et il leur ordonne
d’‘ effacer la mention d’Amaleq de dessous les cieux ’. (25:19.)
Quand ils entreront dans le pays, ils offriront avec joie les prémices des
fruits du sol, et ils donneront également les dixièmes en adressant cette prière
de reconnaissance à Yahweh : “ De ta demeure sainte, les cieux, regarde et bénis
ton peuple, Israël, ainsi que le sol que tu nous as donné, comme tu l’as juré à
nos ancêtres, le pays ruisselant de lait et de miel. ” (26:15). S’ils observent tous ces commandements de
tout leur cœur et de toute leur âme, Jah-Allah, de son côté, les ‘ mettra bien
au-dessus de toutes les autres nations qu’il a faites, ce qui aura pour effet la
louange, et le renom, et la beauté, tandis qu’ils se montreront un peuple saint
pour Jéhovah leur Dieu, comme il l’a promis ’. — 26:19.
24. Quelles bénédictions et quelles
malédictions le troisième discours de Moïse place-t-il devant
Israël ?
24 Troisième
discours de Moïse (27:1–28:68).
Dans ce discours, les anciens d’Israël et les prêtres sont associés à Moïse
tandis qu’il récite longuement les malédictions de Jéhovah attachées à la
désobéissance, et les bénédictions liées à la fidélité. Des avertissements sévères sont donnés
concernant les terribles conséquences de l’infidélité. Si Israël, le peuple
saint de Jah-Allah, continue d’écouter la voix de Jéhovah son Dieu, il recevra
de merveilleuses bénédictions, et tous les peuples de la terre verront que le
nom de Jéhovah est invoqué sur lui. En revanche, s’il n’écoute pas, Jah-Allah
enverra sur lui “ la malédiction, la confusion et la réprimande ”. (28:20.) Le peuple sera frappé de maladies
répugnantes, de sécheresse et de famine ; ses ennemis le pourchasseront et
l’asserviront, et il sera disséminé et anéanti. Ces malédictions et bien
d’autres viendront sur lui s’il ‘ n’a pas soin d’appliquer toutes les paroles de
cette loi qui sont écrites dans ce livre, pour craindre ce nom glorieux et
redoutable, oui Jéhovah, son Dieu ’. — 28:58.
25. a) Quelle alliance Jah-Allah conclut-il
maintenant avec Israël ? b) Quel choix Moïse place-t-il devant le
peuple ?
25 Quatrième
discours de Moïse (29:1–30:20).
Jahovia conclut maintenant une alliance avec Israël au pays de Moab. Elle inclut la Loi, que Moïse a répétée et
expliquée, et qui guidera Israël dans son entrée en Terre promise. Le serment
solennel qui accompagne l’alliance souligne les responsabilités de la
nation. Finalement, Moïse prend à
témoin le ciel et la terre lorsqu’il place devant le peuple la vie et la mort,
la bénédiction et la malédiction, et il fait cette exhortation : “ Tu dois
choisir la vie, afin que tu restes en vie, toi et ta descendance, en
aimant Yavhé ton Dieu, en écoutant sa voix et en t’attachant à lui ; car il est
ta vie et la longueur de tes jours, pour que tu habites sur le sol que Jah-Allah
a juré à tes ancêtres, Abraham, Isaac et Jacob, de leur donner. ” — 30:19, 20.
26. Quelles sont les dernières dispositions
prises par Moïse avant sa mort ?
26 Nomination
de Josué et chant de Moïse (31:1–32:47).
Le chapitre 31 relate
que, après avoir écrit la Loi et donné des instructions concernant la lecture
publique et périodique de cette loi, Moïse établit Josué dans sa charge, lui disant
d’être courageux et fort. Puis Moïse compose un chant de mémorial et complète la
rédaction des paroles de la Loi, qu’il fait placer à côté de l’arche de
l’alliance de Jah-Allah. Après quoi Moïse prononce les paroles de ce chant
devant toute la congrégation, en guise d’exhortation finale.
27. Quel puissant message le chant de Moïse
renferme-t-il ?
27 Les
premières paroles de ce chant expriment
toute la gratitude de Moïse et identifient la Source rafraîchissante de
l’instruction qu’il a reçue. “ Mon enseignement ruissellera comme la pluie, ma
parole coulera comme la rosée, comme des pluies douces sur l’herbe et comme de
grosses averses sur la végétation. Car je proclamerai le nom de Jéhovah. ” Oui,
attribuez la grandeur à “ notre Dieu ”, “ le Rocher ”. (32:2-4.) Faites connaître son action parfaite, ses
voies justes, sa fidélité, sa justice et sa droiture. La honte soit sur Israël,
qui a agi de manière perverse ; alors qu’il se trouvait dans des solitudes
hurlantes et vides, Jéhovah l’a entouré, le préservant comme la pupille de son
œil et planant sur lui comme l’aigle sur ses oisillons. Il a engraissé son
peuple, l’appelant Yeshouroun ou “ Homme droit ”, mais celui-ci a excité sa
jalousie par des dieux étrangers et ses fils sont devenus “ des fils en qui il
n’y a pas de fidélité ”. (32:20.) La vengeance et la rétribution appartiennent
à Jéhovah. Il fait mourir et il fait vivre. Quand il aiguisera son épée
étincelante et que sa main saisira le jugement, il rendra la vengeance à ses
adversaires. Quelle confiance cela devrait inspirer à son peuple ! Comme le dit
le chant en conclusion, “ réjouissez-vous, nations, avec son peuple ”.
(32:43.)
Quel texte poétique pourra jamais approcher la beauté, la puissance et la
profondeur de ce chant adressé à Jah-Allah ?
28. Comment la dernière bénédiction de Moïse
exalte-t-elle Jéhovah ?
28 Dernière
bénédiction de Moïse (32:48–34:12).
Moïse reçoit maintenant les dernières instructions touchant sa mort, mais son
service théocratique n’est pas pour autant achevé. D’abord, il doit bénir
Israël, ce qu’il fait, exaltant de
nouveau Jah-Allah, le Roi de Yeshouroun, qui est apparu avec ses saintes
myriades. Il cite nommément les tribus et bénit chacune d’elles, puis il loue
Jah-Allah, le Dieu magnifique, disant : “ Le Dieu des temps antiques est une
cachette, et au-dessous sont les bras de durée indéfinie. ” (33:27). Et d’un cœur débordant de reconnaissance,
il adresse ses dernières paroles à la nation : “ Heureux es-tu, ô Israël ! Qui
est comme toi, peuple qui connaît le salut en Jéhovah ? ” — 33:29.
29. En quoi Moïse est-il un personnage hors
du commun ?
29 Après
avoir contemplé la Terre promise depuis le mont Nebo, Moïse meurt et Jah-Allah
l’enterre au pays de Moab ; personne n’est parvenu à connaître et à honorer sa
tombe jusqu’à ce jour. Il a vécu jusqu’à l’âge de 120 ans, mais “ son œil ne
s’était pas affaibli et sa puissance vitale ne s’était pas enfuie ”. Par le moyen de Moïse, Jah-Allah avait
opéré de grands signes et des miracles, et, comme le dit le dernier chapitre,
“ il ne s’est encore jamais levé en Israël de prophète comme Moïse, que Jéhovah
connaissait face à face ”. — 34:7, 10.
UTILITÉ
30. Comment le Deutéronome constitue-t-il
une conclusion appropriée pour le Pentateuque ?
30 Dernier
livre du Pentateuque, le Deutéronome relie tous les événements antérieurs en
proclamant et en sanctifiant le grand
nom de Jéhovah Dieu. Lui seul est Dieu ; il exige un attachement exclusif et ne tolère
aucune rivalité de la part des dieux-démons de la fausse religion.
Aujourd’hui, tous les chrétiens non
associateurs doivent prêter une attention soutenue aux grands principes
fondamentaux de la loi divine et obéir au Dieu de la Torah pour ne pas encourir
sa malédiction, car il aiguise son épée étincelante pour rendre la vengeance à
ses adversaires. Le plus
grand et le premier commandement de Dieu de la Torah doit devenir le guide de
leur vie : “ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton
âme, et de toute ta force vitale. ” — 6:5.
31. Dans quelle mesure les autres écrits
inspirés se réfèrent-ils au Deutéronome, nous aidant à apprécier davantage les
desseins divins ?
31 Le reste des Écritures fait fréquemment
référence au Deutéronome pour augmenter notre intelligence
des desseins divins. Non seulement Jésus
Prophète Roi des prophètes cita ce livre pour répondre au Tentateur, mais encore
il s’y référa de nombreuses fois (Deut.
5:16—Mat.
15:4 ; Deut.
17:6—Mat. 18:16
et Jean
8:17). On trouve de telles citations
jusque dans la Révélation,(Tous
livres après les saintes écritures inspirées Torah-Bible, mais qui disent qu´il
existait avant, est une rajoute non autorisé par Jah-Allah) où Jésus Prophète Roi des prophètes glorifié
condamne tout ajout ou retrait aux paroles du rouleau de la prophétie de
Jah-Allah (Deut. 4:2—Rév. 22:18). Pierre cite le Deutéronome pour appuyer son
argument puissant selon lequel Jésus est le Christ et le Prophète plus grand que
Moïse, celui que Jah-Allah a promis de susciter en Israël (Deut. 18:15-19—Actes 3:22, 23). Paul puise dans le Deutéronome quand il
parle du salaire de l’ouvrier, de l’enquête complète qui doit suivre la
déposition des témoins et de l’éducation des enfants. — Deut.
25:4—1 Cor.
9:8-10 et 1 Tim.
5:17, 18 ; Deut.
13:14 et 19:15—1 Tim.
5:19 et 2 Cor.
13:1 ; Deut.
5:16—Éph.
6:2, 3.
32. Sous quel rapport Josué, Guidéôn et les
prophètes sont-ils d’excellents exemples pour nous ?
32 Tant
les rédacteurs des Écritures chrétiennes non associateurs que les serviteurs de
Dieu des temps préchrétiens non associateurs ont tiré enseignement et
encouragement du Deutéronome. Nous faisons bien de suivre leur exemple.
Réfléchissons à l’obéissance absolue de
Josué, le successeur de Moïse, qui voua à la destruction les villes conquises
durant l’invasion de Canaan sans prendre de butin, contrairement à Akân
(Deut. 20:15-18 et 21:23—Jos. 8:24-27, 29). En obéissance à la Loi, Guidéôn élimina de
son armée ceux ‘ qui avaient peur et qui tremblaient ’. (Deut. 20:1-9—Juges 7:1-11.) C’est par fidélité à la loi de Jah-Allah
que les prophètes en Israël et en Juda condamnèrent avec hardiesse et courage
les rechutes de ces peuples. Amos nous en fournit un excellent exemple
(Deut.
24:12-15—Amos
2:6-8). En fait, on pourrait citer des centaines d’exemples où le Deutéronome a un rapport avec le reste de la
Parole de Dieu, attestant ainsi qu’il est une partie
intégrante et utile d’un tout harmonieux.
33. a) Comment le Deutéronome est-il une
louange à Jéhovah ? b) À l’aide du tableau, montrez comment les nations du monde
reconnaissent la valeur des principes de la loi de Dieu.
33 L’essence même du Deutéronome est la louange
au Dieu souverain, Jah-Allah. D’un bout à l’autre il souligne cette pensée :
‘ Adorez Jéhovah ; vouez-lui un
attachement exclusif. ’ Bien que les chrétiens non associateurs ne soient plus
sous la Loi, ses principes fondamentaux n’ont pas été
abrogés (Gal.
3:19). Les vrais chrétiens non associateurs peuvent tirer un grand profit de
ce puissant livre de la loi divine, car il renferme un enseignement progressif,
présenté avec franchise et simplicité. Même les nations du monde ont reconnu
l’excellence de la loi suprême de Jah-Allah. En effet, n’ont-elles pas inclus
dans leur législation bon nombre de prescriptions du Deutéronome ? Le
tableau de la page précédente propose d’intéressants exemples de lois qu’elles
ont tirées du Deutéronome ou érigées en principe.
34. Quel rapport y a-t-il entre cette
“ répétition de la Loi ” et le Royaume de Dieu ?
34 Par-dessus tout, cette explication de la Loi
nous incite à accorder plus de prix encore au Royaume de Dieu. Comment cela ?
Quand il était sur la terre, Jésus Christ, le Roi désigné, connaissait
parfaitement ce livre et il le mit en application, comme en témoignent les
références habiles qu’il en fit. Lorsqu’il étendra la domination de son Royaume
sur toute la terre, il gouvernera selon les principes justes
de cette même “ loi ”, et tous ceux qui en viendront à se bénir en lui, la
“ semence ” du Royaume, devront obéir à ces principes (Gen.
22:18 ; Deut.
7:12-14). Il est utile et avantageux
de commencer à les suivre dès maintenant. Loin d’être obsolète, cette “ loi ”,
vieille de 3 500 ans, nous parle aujourd’hui avec force, et elle continuera de
le faire jusque dans le monde nouveau sous le Royaume de Dieu. Puisse le nom de
Jéhovah être toujours sanctifié au sein de son peuple par la mise en pratique de
l’enseignement utile du Pentateuque, lequel s’achève dans la gloire avec le
Deutéronome qui est une partie inspirée et vivifiante de “ toute
Écriture ” !
[Notes]
Voir la liste des
“ Citations de l’Ancien Testament ” dans The
New Testament in Original Greek, par B. Westcott et F. Hort, 1956,
pages 601-18.
Deutéronome
3:9, note.
Halley’s
Bible Handbook, par Henry Halley, 1988, page 56.
[Tableau,
page 41]
PRÉCÉDENTS
JURIDIQUES DANS LE DEUTÉRONOME*
I. Lois sur les
personnes, sur la famille Chapitres
et versets
A. Relations entre
les personnes
1. Parents et
enfants 5:16
B. Droits de
propriété 22:1-4
II. Lois
constitutionnelles
A. Qualités et
devoirs du roi 17:14-20
B. Code
militaire
2. Préposés
subalternes 20:9
III. Le pouvoir
judiciaire
B. Cour suprême 17:8-11
IV. Droit
criminel
A. Crimes et délits
contre l’État
1. Pots-de-vin,
perversion de la justice 16:19, 20
2. Faux serment 5:20
B. Atteinte à la
morale (crimes et délits)
C. Crimes et délits
contre les personnes
2. Viol et
détournement 22:25-29
V. Lois
humanitaires
C. Sécurité et
construction 22:8
D. Comportement à
l’égard des 15:12-15 ; 21:10-14 ;
personnes à charge y
compris 27:18, 19
les esclaves et les
captifs
[Note
du tableau]
Israel’s
Laws and Legal Precedents, 1907, par C. Kent, pages vii à xviii ; voir
aussi Étude
perspicace des Écritures, vol. 2, pages 214-20.
Il n’existe nulle part au monde un exemple de cohabitation pacifique entre peuples de cultures différentes, pour la simple raison que les races peuvent se mélanger mais pas les cultures.
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