Livre de la Bible numéro 4 — Nombres
Écrivain : Moïse
Lieux de composition : désert et plaines de Moab
Fin du travail de composition : 1473 av. n. è.
Période : 1512-1473 av. n. è.
1. Pourquoi
les événements relatés dans les Nombres ont-ils été consignés, et que nous
font-ils comprendre ?
LES événements survenus au cours des
pérégrinations des Israélites dans le désert ont été rapportés dans la Bible
pour notre profit aujourd’hui*. C’est ce que dit l’apôtre Paul en ces termes :
“ Or ces choses sont devenues nos exemples, pour que nous ne soyons pas des gens
qui désirent des choses mauvaises. ” (1 Cor. 10:6).
Le récit très vivant des Nombres nous
fait bien comprendre que pour survivre il nous faut sanctifier le nom de
Jéhovah, lui obéir en toutes choses et témoigner du respect envers ses
représentants. Dieu accorde sa faveur à ses serviteurs en vertu de sa
grande miséricorde et non en raison de leur bonté ou de leurs mérites.
2. À quoi se
réfère le titre Nombres, mais quel titre plus approprié les Juifs ont-ils donné
au livre ?
2 Le titre Nombres fait référence au
dénombrement du peuple qui eut lieu d’abord au mont Sinaï puis dans les plaines
de Moab, selon les chapitres 1-4 et 26. Ce livre tire son nom du latin Numeri
d’après la Vulgate, lequel est la traduction du grec Arithmoï
que l’on trouve dans la Septante. Mais les Juifs l’appellent Bemidhbar, qui
signifie “ au désert ”,
expression qui convient mieux au contenu du livre. Le mot hébreu midhbar
désigne une région découverte où il n’y a aucune ville. C’est dans le
désert, au sud et à l’est du pays de Canaan, que se sont produits les événements
rapportés dans les Nombres.
3. Qu’est-ce
qui atteste que Moïse a écrit ce livre ?
3 Les Nombres faisaient vraisemblablement partie
du volume quintuple originel qui comprenait les livres allant de la Genèse au
Deutéronome. Le premier verset
1:1 commence par la conjonction “ et ”, reliant
ainsi ce livre au précédent. Il a donc dû être écrit par Moïse, le rédacteur des
précédents écrits. C’est ce qui ressort également de cette déclaration du
livre : “ Moïse consignait par écrit ”, et du colophon : “ Ce sont là les
commandements et les décisions judiciaires que Jéhovah ordonna, par le moyen de
Moïse. ” — Nomb. 33:2 ;
36:13.
4. Quelle
période les Nombres couvrent-ils, et quand le livre a-t-il été
achevé ?
4 Un peu plus d’un an
s’était écoulé depuis que les Israélites avaient quitté l’Égypte. Reprenant le récit dans le deuxième mois de la
deuxième année après l’Exode, les Nombres couvrent les 38 années et neuf mois
suivants, de 1512 à 1473 av. n. è. (Nomb.
1:1 ; Deut. 1:3.) Bien qu’ils ne se soient
pas passés durant cette période, les événements relatés en Nombres 7:1-88 et 9:1-15 sont
inclus à titre d’information. Les parties antérieures du livre ont sans doute
été écrites au fur et à mesure que les événements se produisaient, mais il est
évident que Moïse n’a pas pu achever les
Nombres avant la fin de la 40e année dans le désert, au début de 1473
av. n. è.
5. Qu’est-ce
qui atteste l’authenticité des Nombres ?
5 L’authenticité du récit ne fait aucun doute.
Du pays généralement aride dans lequel les Israélites ont voyagé, Moïse a dit
que c’était un “ grand et redoutable désert ”, et cela est encore vrai
aujourd’hui, car ses habitants dispersés se déplacent sans cesse en quête de
pâturages et d’eau (Deut. 1:19). En outre, les instructions détaillées pour
les campements de la nation, l’ordre de marche et les sonneries de trompette,
lesquelles réglaient les mouvements du camp, attestent que le récit a bien été
rédigé “ au désert ”. — Nomb. 1:1.
6. Comment les
découvertes archéologiques confirment-elles les Nombres ?
6 Même le récit
effrayant fait par les espions au retour de leur expédition en Canaan, disant
que ‘ les villes fortifiées étaient très grandes ’, est confirmé par
l’archéologie (13:28). Les découvertes modernes ont révélé que les
Cananéens de l’époque avaient consolidé leur position par une série de forts
installés en divers endroits du pays, de la basse plaine de Yizréel, au nord, à
Guérar, au sud. Les villes étaient non seulement fortifiées, mais
généralement construites au sommet de collines, avec des tours qui dominaient
les murailles, ce qui impressionnait beaucoup de gens comme les Israélites qui,
pendant des générations, avaient vécu dans le pays plat qu’est l’Égypte.
7. Quelle
marque d’honnêteté le livre des Nombres porte-t-il ?
7 Les nations du monde
sont portées à camoufler leurs défaites et à célébrer leurs victoires ;
pourtant, avec une honnêteté que commande la vérité historique, les Nombres
racontent la mise en déroute complète des Israélites par les Amaléqites et les
Cananéens (14:45). Le livre confesse franchement que le peuple
manqua de foi et de respect à l’égard de Dieu (14:11). Avec une honnêteté remarquable, Moïse, le
prophète de Dieu, révèle les péchés de la nation, de ses neveux, de son frère et
de sa sœur. Il ne s’épargne pas non plus, car il avoue avoir failli en ne
sanctifiant pas Jah-Allah qui avait procuré de l’eau au peuple à Meriba, ce qui
lui fit perdre le privilège d’entrer en Terre promise. — 3:4 ; 12:1-15 ; 20:7-13.
8. Comment les
autres rédacteurs de la Bible confirment-ils l’inspiration divine des
Nombres ?
8 Que les Nombres
appartiennent bien aux Écritures
inspirées par Dieu et utiles, c’est ce qu’attestent les références directes des
autres rédacteurs de la Bible à presque tous ses principaux événements et à de
nombreux détails qui lui sont propres, la plupart d’entre elles faisant la
lumière sur leur signification. Par exemple, Josué (Jos.
4:12 ; 14:2), Jérémie (2 Rois 18:4), Nehémia (Neh.
9:19-22), Asaph (Ps. 78:14-41), David (Ps. 95:7-11), Isaïe (Is.
48:21), Ézékiel (Ézék. 20:13-24), Hoshéa
(Hosh. 9:10), Amos (Amos
5:25), Mika (Mika 6:5), Luc, qui rapporte le
discours d’Étienne (Actes 7:36), Paul (1 Cor. 10:1-11), Pierre (2 Pierre
2:15, 16), Jude (Jude 11) et Jean, qui
rapporte les paroles de Jésus Prophète Roi des prophètes adressées à la
congrégation de Pergame (Rév. 2:14), tous puisent
dans le livre des Nombres, comme le fit Jésus Christ lui-même. — Jean 3:14.
9. Qu’est-ce
que le livre des Nombres met en évidence à propos de Yahvhé ?
9 Quel dessein le livre
des Nombres sert-il donc ? Vraiment, son contenu n’a pas seulement une valeur
historique. Les Nombres mettent en
évidence que Jéhovah est le Dieu d’ordre qui exige de ses créatures un
attachement exclusif. C’est ce qui se grave profondément dans l’esprit du
lecteur quand il prend connaissance du dénombrement, de la mise à l’épreuve et
du criblage d’Israël, et qu’il voit comment la désobéissance et l’attitude
rebelle de la nation servent à souligner la nécessité vitale d’obéir à
Jéhovah.
10. Dans quel
but le livre des Nombres a-t-il été préservé, et pourquoi ?
10 Le livre des Nombres a été préservé pour le
profit des générations futures, comme le dit Asaph, ‘ pour qu’elles placent leur confiance en Dieu
lui-même, et qu’elles n’oublient pas les façons d’agir de Dieu, mais qu’elles observent ses
commandements ’ et qu’elles ‘ ne deviennent pas comme leurs
ancêtres, une génération obstinée et
rebelle, une génération qui n’avait pas préparé son cœur et dont l’esprit
n’était pas digne de confiance avec Jah-Allah’.(islam aujourd´hui) (Ps. 78:7, 8.) À maintes reprises les événements des
Nombres sont rappelés dans les Psaumes, qui étaient des chants sacrés pour les
Juifs, et donc souvent répétés parce qu’utiles pour la nation. — Ps. 78, 95, 105, 106, 135, 136.
CONTENU DE NOMBRES
11. Quelles
sont les trois sections dans lesquelles le livre peut être divisé ?
11 Les Nombres se
divisent logiquement en trois sections. La première, qui se termine au chapitre 10, verset 10, couvre les événements qui se sont
produits alors que les Israélites campaient encore au mont Sinaï. La deuxième, qui prend fin au chapitre 21, révèle les épisodes survenus durant les
38 années et un ou deux mois qui ont suivi, quand les Israélites étaient dans le
désert et jusqu’à ce qu’ils arrivent dans les plaines de Moab. La troisième et dernière section, qui va
jusqu’au chapitre 36, rapporte ce qui s’est passé
dans les plaines de Moab, tandis que les Israélites se préparaient à entrer en
Terre promise.
12. Quelle est
l’importance numérique du camp d’Israël au Sinaï, et comment est-il
organisé ?
12 Événements au mont
Sinaï (1:1–10:10). Les Israélites se trouvent dans
la région montagneuse du Sinaï depuis environ un an déjà. Là, ils ont été formés
en une organisation fortement structurée. Sur l’ordre de Jahweh un recensement de tous
les hommes est effectué, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus. L’importance
numérique des tribus varie de 32 200 hommes robustes en Manassé à 74 600 en
Juda, soit un total de 603 550 hommes aptes au service dans l’armée d’Israël,
sans compter les Lévites, les femmes et les enfants — la population du camp
s’élevant probablement à trois millions ou plus. La tente de réunion est située au centre du
camp, avec les Lévites. Les autres Israélites campent aux places qui leur sont
assignées de chaque côté, par division de trois tribus, chaque tribu ayant reçu
des instructions quant à son ordre de marche lors des déplacements. Jah-Allah
donne les directives, et le récit dit : “ Les fils d’Israël se mirent à faire
selon tout ce que Jéhovah avait ordonné à Moïse. ” (2:34). Ils obéissent à Jah-Allah et se montrent
respectueux vis-à-vis de Moïse, le représentant visible du Dieu de la
Torah.
13. Comment
les tâches des Lévites sont-elles réparties ?
13 Les Lévites sont
ensuite mis à part pour le service de Jah-Allah, comme prix de rachat des
premiers-nés d’Israël. Ils sont divisés
en trois groupes, selon leur appartenance aux familles des trois fils de Lévi :
Guershôn, Qehath et Merari. Les emplacements dans le camp et les responsabilités
de service sont répartis sur la base de cette division. À partir de 30 ans et
au-dessus, ils ont la lourde tâche de transporter le tabernacle. Pour ce qui est
de la besogne plus légère, elle est confiée aux autres Lévites depuis l’âge de
25 ans. (Au temps de David l’âge a été ramené à 20 ans.) — 1 Chron.
23:24-32 ; Ezra 3:8.
14. Quelles
directives sont données pour assurer la pureté du camp ?
14 Des directives sont
données pour préserver la pureté du camp : isolement des malades, propitiation pour
les actes d’infidélité, mesures à prendre par le mari qui a des soupçons sur la
conduite de sa femme, règles à observer par ceux qui se sont mis à part en
faisant vœu de servir comme naziréens pour Jéhovah. Puisque le peuple doit
porter le nom de son Dieu, il lui faut se conduire en conformité avec les
commandements divins.
15. a) Quelles
offrandes sont faites lors de l’inauguration de l’autel ? b) De quelles
relations les Israélites doivent-ils se souvenir, et que leur rappellera la
Pâque ?
15 Moïse apporte
ensuite quelques détails relatifs au mois précédent (Nomb.
7:1, 10 ; Ex.
40:17), puis il parle de l’offrande de matériaux faite par les 12 chefs
du peuple au cours des 12 jours qui ont suivi l’inauguration de l’autel.
Aucun esprit de compétition ne les anime et nul ne cherche à se glorifier de ses
dons ; chacun apporte exactement la même contribution. Tous doivent garder présent à l’esprit
qu’au-dessus de ces chefs et de Moïse lui-même il y a Jéhovah le Dieu de la Torah qui donne ses directives à Moïse. Ils ne doivent
jamais oublier leurs relations avec Jah-Allah. La Pâque leur rappellera que
Jahweh les a prodigieusement délivrés d’Égypte, et ils la célèbrent dans le
désert au temps fixé, un an après leur sortie de ce pays.
16.
Comment Yahvé conduit-il la nation, et quelles sonneries de trompette sont
instituées ?
16 De la même façon que
Jah-Allah avait conduit Israël hors de l’Égypte, pareillement il continue de
guider la nation dans son voyage au
moyen d’un nuage qui, le jour, couvre le tabernacle de la tente du Témoignage,
et au moyen de l’aspect d’un feu
la nuit. Chaque fois que le nuage s’élève, la nation se déplace. Et là où le
nuage réside sur le tabernacle, la nation campe, que ce soit pour quelques jours
ou pour un mois ou plus, car le récit dit : “ Sur l’ordre de Jéhovah ils
campaient et sur l’ordre de Jéhovah ils partaient. Ils observaient leur
obligation envers Jéhovah, sur l’ordre de Jéhovah, transmis par le moyen de
Moïse. ” (Nomb. 9:23). Comme le temps de
quitter le Sinaï approche, des sonneries
de trompette sont instituées, d’une part pour rassembler le peuple, et d’autre
part pour diriger l’ordre de marche du camp et de ses différentes divisions dans
le désert.
17. Décrivez
l’ordre de marche.
17 Événements survenus
dans le désert (10:11–21:35). Finalement, le
20e jour du deuxième mois, Yahweh fait s’élever le nuage d’au-dessus du
tabernacle, donnant ainsi le signal du départ de la région du Sinaï.
L’arche de l’alliance de Jéhovah inspirateur de la Torah au milieu d’eux, les
Israélites se mettent en route pour Qadesh-Barnéa, à quelque 240 km au nord. Et
le nuage de Jahovia est au-dessus d’eux quand ils marchent le jour. À chaque
fois que l’Arche part, Moïse prie Jah-Allah de se lever et de disperser ses
ennemis, et chaque fois que l’Arche se repose, il prie Jah-Allah de revenir
“ vers les myriades des milliers d’Israël ”. — 10:36.
18. Quels
murmures s’élèvent sur le chemin de Qadesh-Barnéa, et comment Jah-Allah
modifie-t-il l’organisation théocratique dans le camp ?
18 Mais des troubles se
produisent dans le camp. Sur le chemin de Qadesh-Barnéa, en direction du nord,
les Israélites se mettent à murmurer au moins à trois reprises. Jéhovah règle la
première révolte en envoyant un feu qui consume un certain nombre d’entre eux.
Puis “ la foule mêlée ” les incite à
murmurer parce qu’ils n’ont plus les poissons, les concombres, les pastèques,
les poireaux, les oignons et l’ail qu’ils mangeaient en Égypte, mais seulement
de la manne (11:4). Moïse est si découragé
qu’il demande à Yahveh de le tuer plutôt que de le laisser continuer à être le
nourricier de tout ce peuple. Par égard pour lui, Jah-Allah enlève une partie de l’esprit qui
est sur Moïse et la met sur 70 hommes d’entre les anciens, et ceux-ci se mettent
à assister Moïse comme prophètes dans le camp. Puis le peuple reçoit de
la viande en abondance. Comme cela s’est déjà produit une fois, un vent venant
de Yah amène des cailles de la mer, et les Israélites les ramassent avidement en
grandes quantités, les accumulant égoïstement. Alors la colère de Jéhovah
s’enflamme contre eux, et il se met à en frapper un bon nombre à cause de leur
envie égoïste. — Ex. 16:2, 3, 13.
19. Comment
Jahovia réagit-il aux critiques de Miriam et d’Aaron ?
19 L’agitation se
poursuit. Ne reconnaissant pas en Moïse, leur frère cadet, le représentant de
Jah-Allah, ce qu’il est vraiment, Miriam et Aaron le critiquent au sujet de sa
femme récemment arrivée au camp. Ils exigent une plus grande autorité,
comparable à celle de Moïse, bien que ‘ l’homme Moïse soit de beaucoup le plus
humble de tous les hommes qui sont sur la surface du sol ’. (Nomb. 12:3.) Yahvé lui-même règle l’affaire et fait savoir
que Moïse occupe une position spéciale, frappant de lèpre Miriam qui est
vraisemblablement à l’origine des murmures. Elle n’est guérie que grâce à
l’intercession de Moïse.
20, 21. Quels
événements amènent Jéhovah à décréter qu’Israël devra errer pendant 40 ans dans
le désert ?
20 Arrivé à Qadesh,
Israël campe au seuil de la Terre promise. Jah-Allah ordonne alors à Moïse
d’envoyer des espions explorer le pays. Ils pénètrent par le sud et remontent
vers le nord jusqu’à “ l’entrée de Hamath ”, parcourant plusieurs centaines de
kilomètres en 40 jours (13:21). Lorsqu’ils reviennent, chargés des beaux
fruits de Canaan, dix espions infidèles prétendent qu’il serait insensé de
monter contre un peuple aussi fort et contre d’aussi grandes villes fortifiées.
Caleb tente de calmer l’assemblée par un rapport favorable, mais en vain. Les
espions rebelles sèment la crainte dans le cœur des Israélites, disant que le
pays “ dévore ses habitants ” et que ‘ tout le peuple qu’ils ont vu au milieu de
lui, ce sont des hommes d’une taille extraordinaire ’. Comme les murmures de
rébellion parcourent tout le camp, Josué et Caleb supplient le peuple en ces
termes : “ Jéhovah est avec nous. Ne les craignez pas. ” (13:32 ; 14:9). Mais
l’assemblée parle de les cribler de pierres.
21 Alors Jah-Allah
intervient directement, disant à Moïse : “ Jusqu’à quand ce peuple va-t-il
manquer de respect envers moi ? Jusqu’à quand n’auront-ils pas foi en moi,
malgré tous les signes que j’ai accomplis au milieu d’eux ? ” (14:11). Moïse l’implore de ne pas détruire la nation, car
le nom et la renommée de Jahovia sont en cause. Yahweh décrète donc qu’Israël
continuera d’errer dans le désert jusqu’à ce que tous les enregistrés d’entre le
peuple, depuis l’âge de 20 ans et au-dessus, soient morts. De tous les mâles
recensés, seuls Caleb et Josué entreront en Terre promise. En vain le peuple
tente-t-il de monter de sa propre initiative ; il subit une cuisante défaite
de la part des Amaléqites et des Cananéens. Quel châtiment pour avoir manqué de
respect envers Jah-Allah et ses fidèles représentants !
22. De quelles
façons la nécessité de l’obéissance est-elle soulignée ?
22 Vraiment, les
Israélites ont beaucoup à apprendre sur l’obéissance. Comme il convient, Jéhovah
de la Torah leur donne d’autres lois qui soulignent la nécessité d’obéir. Il
leur fait savoir que, lorsqu’ils entreront en Terre promise, il leur faudra
offrir un sacrifice propitiatoire pour leurs erreurs ; toutefois, celui qui aura
délibérément désobéi sera retranché sans faute. Ainsi, quand un homme est
surpris en train de ramasser du bois en violation de la loi du sabbat, Jah-Allah
ordonne : “ L’homme doit absolument être mis à mort. ” (15:35). Pour
rappeler les commandements divins et l’importance d’y obéir, Jah-Allah ordonne
aux Israélites de se faire des bordures frangées aux pans de leurs
vêtements.
23. Quelle est
l’issue de la rébellion de Qorah, de Dathân et d’Abiram ?
23 Mais la rébellion
éclate de nouveau. Qorah, Dathân, Abiram et 250 hommes de renom dans l’assemblée
s’unissent pour se dresser contre l’autorité de Moïse et d’Aaron. Moïse porte
l’affaire devant Jah-Allah, disant aux rebelles : ‘ Procurez-vous des
récipients à feu et de l’encens, et présentez-les devant Jéhovah, et qu’il
choisisse. ’ (16:6, 7). Et la gloire de Jéhovah inspirateur de la
Torah apparaît à toute l’assemblée. Il exécute promptement son jugement, faisant
s’ouvrir la terre qui engloutit les maisonnées de Qorah, de Dathân et d’Abiram,
et envoyant un feu qui consume les 250 hommes, y compris Qorah qui était en
train d’offrir de l’encens. Le lendemain, le peuple se met à murmurer contre
Moïse et Aaron, leur reprochant ce qu’a fait Jah-Allah ; une fois de plus
Jah-Allah les frappe, exterminant 14 700 mécontents.
24. Quel signe
Jéhovah opère-t-il pour mettre un terme à la rébellion ?
24 Étant donné ce qui
s’est passé, Jah-Allah ordonne que chaque tribu lui présente un bâton ; il y en
aura également un qui portera le nom d’Aaron pour la tribu de Lévi. Le
lendemain Jah-Allah révèle qu’il a
choisi Aaron pour la prêtrise, car seul son bâton a bourgeonné et fleuri,
produisant des amandes mûres. Ce bâton sera conservé dans l’arche de l’alliance
“ en signe pour les fils à l’esprit de rébellion ”. (Nomb. 17:10 ; Héb. 9:4.)
Viennent ensuite des instructions relatives au soutien de la prêtrise par le
moyen de dîmes et à la purification de l’eau avec les cendres d’une vache rouge.
Puis le récit nous ramène à Qadesh, où Miriam meurt et est enterrée.
25. En quel
sens Moïse et Aaron ne sanctifient-ils pas Jéhovah, et quelles en sont les
conséquences ?
25 Une nouvelle fois,
au seuil de la Terre promise, l’assemblée querelle Moïse à cause du manque
d’eau. Jah-Allah considère que les reproches s’adressent à lui ; il apparaît
alors dans sa gloire, ordonne à Moïse de prendre un bâton et de faire sortir
l’eau du rocher. Moïse et Aaron
vont-ils sanctifier Jéhovah ? Au lieu de cela, Moïse frappe deux fois le rocher
avec colère. Le peuple et les bêtes reçoivent de l’eau à boire, mais Moïse et
Aaron négligent d’en attribuer le mérite à Jéhovah. Bien que le pénible
voyage dans le désert touche à sa fin,
tous deux irritent Jah-Allah, qui leur refuse l’entrée en Terre promise.
Plus tard, Aaron meurt sur le mont Hor, et son fils Éléazar est établi dans la
charge de grand prêtre.
26. Que se
passe-t-il quand les Israélites contournent Édom ?
26 Israël fait route
vers l’est et cherche à traverser le pays d’Édom, mais il est repoussé. Tandis
que les Israélites font un grand détour
pour contourner Édom, ils se créent de nouveau des ennuis, car ils murmurent
contre le Dieu de la Torah et contre Moïse. Ils en ont assez de la manne, et la
soif les tenaille. À cause de leur esprit de rébellion, Jah-Allah leur envoie
des serpents venimeux, et beaucoup en meurent. Finalement, Moïse intercède en
leur faveur et Jah-Allah lui dit de se faire un serpent de cuivre brûlant et de
le placer sur une perche-signal. Ceux qui ont été mordus mais qui regardent le
serpent de cuivre, ceux-là ont la vie sauve. Prenant la route du nord,
les Israélites sont freinés dans leur marche tour à tour par les rois belliqueux
Sihôn des Amorites et Og de Bashân. Ils les battent tous deux et prennent
possession de leur territoire à l’est de la grande dépression.
27. Comment
Jéhovah déjoue-t-il les plans de Balaq impliquant Balaam ?
27 Événements survenus
dans les plaines de Moab (22:1–36:13). Impatients
d’entrer en Terre promise, les Israélites se rassemblent maintenant dans les
plaines désertiques de Moab, au nord de la mer Morte et à l’est du Jourdain face
à Jéricho. En voyant ce vaste camp étalé devant eux, les Moabites commencent à
ressentir un effroi mêlé d’aversion. Balaq, leur roi, en accord avec les
Madianites, envoie des messagers à Balaam pour qu’il maudisse Israël par le
moyen de la divination. Bien que Dieu dise clairement à Balaam : “ Tu ne dois
pas aller avec eux ”, il a le désir de les accompagner (22:12). Il veut la récompense. Finalement il part, mais
il est arrêté en chemin par un ange, et sa propre ânesse ouvre miraculeusement la bouche pour
lui faire des reproches. Quand enfin Balaam arrive sur les lieux pour
proférer des déclarations sur Israël, l’esprit de Dieu l’anime si bien que les
quatre paroles proverbiales prophétiques qu’il prononce sont en fait des
bénédictions pour la nation de Dieu. Il annonce même qu’une étoile sortira de
Jacob et qu’un sceptre s’élèvera d’Israël pour soumettre et
détruire.
28. Sur la
suggestion de Balaam, quel piège perfide est tendu aux Israélites, mais comment
est-il mis un terme au fléau ?
28 Alors la colère de
Balaq s’enflamme contre Balaam parce qu’il n’a pas maudit Israël. Aussi le devin
cherche-t-il à rentrer dans les bonnes grâces du roi en suggérant que les Moabites se servent de leurs femmes pour
entraîner les hommes d’Israël à participer aux rites lascifs du culte de
Baal (31:15, 16). Et voilà qu’à la frontière
même de la Terre promise les Israélites s’abandonnent à une grande
immoralité les
actes des musulmans aujourd´hui, et au culte des faux dieux. Comme la
colère de Jah-Allah éclate sous la forme d’un fléau, Moïse requiert un châtiment
rigoureux pour les coupables. Mais voici que Phinéas, le fils du grand prêtre,
aperçoit le fils d’un chef qui amène une
Madianite dans sa tente à l’intérieur du camp ; il les suit et les tue,
transperçant la femme par ses parties génitales. Alors le fléau prend
fin, mais 24 000 Israélites en sont morts.
29. a) Que
révèle le recensement effectué à la fin de la 40e année ? b) Quelles
instructions Dieu donne-t-il avant l’entrée en Terre promise ?
29 Jéhovah de la Torah ordonne maintenant à Moïse
et à Éléazar de recenser de nouveau le peuple, comme cela s’était fait presque
39 ans auparavant, au mont Sinaï. Le total des enregistrés montre qu’il n’y a
pas eu d’accroissement en leur sein. Au contraire, on note une diminution de
1 820 hommes. Il ne subsiste aucun des enregistrés au Sinaï aptes au service
militaire, excepté Josué et Caleb. Comme Jah-Allah l’avait prédit, tous sont
morts dans le désert. Jahovia donne ensuite des instructions concernant la
répartition du pays en héritage. Il répète que Moïse n’entrera pas en
Terre promise parce qu’il n’a pas sanctifié Jéhovah aux eaux de Meriba (20:13 ; 27:14, notes). Josué
est désigné pour succéder à Moïse.
30. Comment le
sort de Madiân est-il réglé, et à qui le territoire situé à l’est du Jourdain
est-il attribué ?
30 Par l’intermédiaire
de Moïse, Jah-Allah rappelle ensuite à Israël l’importance de ses lois sur les
sacrifices et les fêtes, et le caractère sérieux des vœux. Il charge aussi Moïse
de châtier les Madianites parce qu’ils ont séduit Israël dans l’affaire du Baal
de Péor. Tous les hommes de Madiân sont
tués dans la bataille, ainsi que Balaam, et seules les vierges sont épargnées ;
parmi elles, 32 000 sont emmenées captives avec le butin qui comprend entre
autres 808 000 animaux. Pas un Israélite n’est porté manquant après la
bataille. Les fils de Ruben et de
Gad, qui sont des éleveurs de bétail, demandent à s’installer dans le territoire
à l’est du Jourdain et, après qu’ils se sont engagés à participer à la conquête
de la Terre promise, leur requête est acceptée, de sorte que ces deux tribus,
ainsi que la demi-tribu de Manassé, reçoivent ce riche plateau en
possession.
31. a) Une
fois en Terre promise, comment Israël devra-t-il continuer d’obéir ?
b) Quelles instructions sont données en
rapport avec les héritages dans les tribus ?
31 Après avoir passé en
revue les étapes effectuées durant les 40 années de marche dans le désert, le livre attire de nouveau l’attention sur la
nécessité d’obéir à Yahvé. Dieu donne le pays aux Israélites, mais il leur
faudra exécuter ses jugements en expulsant les habitants dépravés et adorateurs
de démons, et en éliminant jusqu’à la dernière trace de leur religion
idolâtrique. Les frontières du pays que Dieu leur donne sont fixées.
Le pays sera réparti entre eux par le
sort. Les Lévites, dont la tribu n’a pas d’héritage, doivent recevoir 48 villes
avec leurs terrains de pâture, et 6 d’entre elles seront des villes de refuge
pour l’homicide involontaire. Le territoire devra demeurer au sein de la tribu,
sans jamais être transféré par mariage à une autre tribu. S’il n’y a pas
d’héritier mâle, alors les filles qui reçoivent un héritage, comme les filles de
Tselophehad, se marieront au sein de leur tribu (27:1-11 ; 36:1-11). Le livre
des Nombres s’achève par ces commandements de Jah-Allah donnés à Moïse et au
moment où Israël est enfin prêt à entrer en Terre promise.
UTILITÉ
32. Comment
Jésus et son sacrifice ont-ils été figurés dans le livre des
Nombres ?
32 À plusieurs
reprises, Jésus le Prophète Roi des prophètes s’est référé aux Nombres, et ses apôtres ainsi que d’autres rédacteurs de
la Bible ont clairement démontré toute l’importance et l’utilité de ce livre.
L’apôtre Paul fait une comparaison très précise entre le service fidèle de Jésus
Prophète Roi des prophètes et celui de Moïse, dont il est beaucoup
question dans les Nombres (Héb. 3:1-6). Les sacrifices d’animaux et les cendres de la
vache rouge que l’on répand (Nomb. 19:2-9) sont
également une figure du sacrifice de Christ dont la valeur purificatrice est de
loin supérieure. — Héb. 9:13, 14.
33. Pourquoi
le jaillissement de l’eau dans le désert nous intéresse-t-il
aujourd’hui ?
33 Pareillement, Paul a montré toute la signification que
revêt pour nous le jaillissement de l’eau du rocher, disant : “ Ils buvaient, en
effet, au rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher représentait le
Christ. ” (1 Cor. 10:4 ; Nomb. 20:7-11). C’est à propos que Christ lui-même a dit :
“ Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura pas du tout soif, jamais,
mais l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau jaillissant
pour communiquer la vie éternelle. ” — Jean
4:14.
34. Comment
Jésus a-t-il montré que le serpent de cuivre avait une signification
prophétique ?
34 Jésus a également fait une allusion directe à
un incident rapporté dans les Nombres, incident qui préfigurait la merveilleuse
disposition que le Dieu de la Torah allait prendre par son intermédiaire. Il
dit : “ Et de même que Moïse a élevé le serpent dans le désert, de même le Fils
de l’homme doit être élevé, pour que tout homme qui croit en lui ait la vie
éternelle. ” — Jean 3:14, 15 ; Nomb. 21:8, 9.
35. a) De quoi
les chrétiens non associateurs devraient-ils se garder, comme cela a été
illustré par les Israélites dans le désert, et pourquoi ? b) Dans leurs lettres,
à quels exemples d’avidité et de rébellion Jude et Pierre ont-ils fait
allusion ?
35 Pourquoi les
Israélites ont-ils été condamnés à errer pendant 40 ans dans le désert ? À cause de leur manque de foi.
L’apôtre Paul a donné un puissant avertissement à ce sujet, disant : “ Prenez garde, frères, de peur qu’il ne se
forme en quelqu’un de vous un cœur méchant qui manque de foi en s’éloignant du
Dieu vivant ; mais continuez à vous exhorter mutuellement chaque jour. ” Parce
qu’ils se sont montrés désobéissants et sans foi, ces Israélites sont morts dans
le désert. “ Faisons donc tout
notre possible pour entrer dans ce repos [celui de Dieu], de peur que quelqu’un
ne tombe dans le même exemple de désobéissance. ” (Héb. 3:7–4:11 ; Nomb.
13:25–14:38). Mettant les
chrétiens non associateurs en garde contre les hommes impies qui parlent en mal
des choses sacrées, Jude rappelle l’avidité de Balaam et les propos séditieux
que tint Qorah contre Moïse, le serviteur de Jah-Allah (Jude 11 ; Nomb. 22:7,
8, 22 ; 26:9,
10). Balaam a également été cité
par Pierre comme quelqu’un “ qui a aimé le salaire du méfait ”, et par Jésus
Prophète Roi des prophètes glorifié dans sa révélation à Jean, où il reprocha à
Balaam ‘ d’avoir mis devant les fils d’Israël un obstacle qui fait trébucher,
pour qu’ils tombent dans l’idolâtrie et la fornication ’. Assurément, la
congrégation chrétienne non associateurs de nos jours doit être mise en garde
contre de tels hommes impies. — 2 Pierre
2:12-16 ; Rév. 2:14.
36. Contre
quelles pratiques mauvaises Paul met-il les chrétiens non associateurs de
Corinthe en garde, et comment pouvons-nous tirer profit de son conseil
aujourd’hui ?
36 Lorsque l’immoralité fit son apparition dans la
congrégation de Corinthe, Paul écrivit à ces chrétiens non associateurs à propos
de ceux “ qui désirent des choses mauvaises ”, se référant précisément aux
Nombres. Il dit : “ Ne pratiquons pas
non plus la fornication, comme certains d’entre eux ont commis la fornication,
et il en tomba vingt-trois mille en un seul jour. ” (1 Cor. 10:6, 8 ; Nomb. 25:1-9 ; 31:16)*. Et qu’en est-il du jour où le peuple se plaignit de ce que
l’obéissance aux commandements de Jah-Allah était cause de tribulations, et
qu’il manifesta son mécontentement au sujet de la manne envoyée par Jéhovah le
Dieu de la Torah ? Paul dit : “ Ne mettons pas non plus Jéhovah à l’épreuve,
comme certains d’entre eux l’ont mis à l’épreuve, et ils périrent par les
serpents. ” (1 Cor. 10:9 ;
Nomb. 21:5, 6). Et Paul ajoute : “ Ne murmurez pas non plus, comme
certains d’entre eux ont murmuré, et ils périrent par le destructeur. ” Israël a
connu des moments pénibles pour avoir murmuré contre Jah-Allah, ses
représentants et ses dispositions. ‘ Ces choses qui leur arrivaient
comme exemples ’ devraient servir d’avertissement à chacun d’entre nous
aujourd’hui, afin que nous continuions à servir Jéhovah dans la
plénitude de la foi. — 1 Cor. 10:10, 11 ; Nomb. 14:2, 36, 37 ; 16:1-3, 41 ; 17:5, 10.
37. Montrez
comment les Nombres nous aident à comprendre d’autres passages de la
Bible.
37 Les Nombres apportent également les éléments
nécessaires à une meilleure compréhension de nombreux autres passages des
Écritures. — Nomb. 28:9, 10—Mat. 12:5 ; Nomb.
15:38—Mat. 23:5 ;
Nomb. 6:2-4—Luc 1:15 ;
Nomb. 4:3—Luc 3:23 ;
Nomb. 18:31—1 Cor. 9:13, 14 ; Nomb. 18:26—Héb.
7:5-9 ; Nomb. 17:8-10—Héb. 9:4.
38. De quelles
façons particulières le livre des Nombres est-il utile, et vers quoi
dirige-t-il nos regards ?
38 Le livre des Nombres est vraiment inspiré de
Dieu et utile pour nous enseigner l’importance d’obéir à Jah-Allah et de
respecter ceux qu’il a établis surveillants au sein de son peuple. Par
l’exemple, il réprouve le mal, et par des événements chargés de signification
prophétique, il dirige nos regards vers
Celui que Jah-Allah a institué Sauveur et Guide de son peuple aujourd’hui. Il
constitue un élément essentiel et instructif de l’histoire qui mène à
l’instauration du Royaume juste de Jéhovah inspirateur de la Torah et de Jésus
Christ le Prophète Roi des prophètes, que Dieu a fait Médiateur et Grand
Prêtre.
[Notes]
Étude perspicace des Écritures, vol. 1,
pages 540-2.
Étude perspicace des Écritures, vol. 1,
page 248.
Que voit-on des actes des musulmans ?
ResponderEliminarUn nazi sodomite sans amour Jah, ignorant les commandements du Dieu de la Torah.
Qui s´imagine qu´il va pouvoir violer des petites fifilles devant Jah-Allah dans le paradis toujours pas rétabli.
Qui crie Allah akhbar en assassinant ses prochains a qui il dit tu brulera en enfer mecreant, alors qu l´enfer n´existe pas.
Dont la destinée est la mort étèrnelle, de la main même du Dieu de la Torah.
Tout ça, alors que Yavhé, n´aurait jamais pris pour prophète, un menteur, assassin, violeur, esclavagiste.
Depuis le premier, jusqu´á aujourd´hui, il n´y en pas un seul qui á été en ordre avec lui !
Il est grand temps qu´ils changent ce chip defectueux.
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What do we see about the acts of Muslims? A sodomite Nazi without love Jah, ignoring the commandments of the God of Torah. Who imagines that he will be able to rape little girls before Jah Allah in paradise still not restored. Who shouts Allah akhbar by murdering his neighbors to whom he says you will burn in hell, while hell does not exist. Whose destiny is death, from the hand of the God of the Torah. All that, whereas Yavhé, would never have taken for prophet, a liar, assassin, rapist, slaver. Since the first, until today, there is not one who has been in order with him! It is high time that they change this defective chip.
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¿Qué vemos sobre los actos de los musulmanes? Un nazi sodomita sin amor Jah, ignorando los mandamientos del Dios de la Torá. ¿Quién se imagina que podrá violar niñas delante de Jah Allah en el paraíso aún no restablecido? Quien grita Alá akhbar asesinando a sus vecinos a quienes dice que arderás en el infierno, mientras que el infierno no existe. Cuyo destino es la muerte, de la mano del Dios de la Torá. Todo eso, mientras que Yavhé, nunca habría tomado por profeta, un mentiroso, asesino, violador, esclavagista. Desde el primero, hasta hoy, ¡no hay ni uno que haya estado en orden con él! Ya es hora de que cambien este chip defectuoso.
brisonslemythe.canalblog.com
torahjahallah.canalblog.com
raisonnementsspirituels.blogspot.com
jahsta17.blogspot.com pour mieux comprendre et vous défendre des argumentations infondés des inquisiteurs, fachistes et Babyloniens du 21ieme siècle.
abrahamistas17.blogspot.com/ Para comprender mejor y defenderte de las argumentaciones infundadas de los inquisitores ,fascistas y Babylonios del siglo 21.
elcaminocorrectoalavida17.blogspot.com
thecorrectwaytothelife17.blogspot.com
To better understand and respond more efficiently these allegations as baseless of the inquisitors, fachistes and babyloners of the 21 century.