Livre de la Bible numéro 2 — Exode
Écrivain : Moïse
Lieu de composition : désert
Fin du travail de composition : 1512 av. n. è.
Période : 1657-1512 av. n. è.
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Le roi chrétien du Reggae |
LE RÉCIT passionnant des signes et des miracles prodigieux
accomplis par Jah-Allah pour délivrer de l’oppression égyptienne le peuple qui
portait son nom, de l’organisation d’Israël, Sa possession
spéciale, en ‘ un royaume de prêtres et une nation sainte ’, ainsi que des
débuts de l’histoire d’Israël comme nation théocratique, tels sont les sujets
marquants du livre biblique de l’Exode (Ex.
19:6). En hébreu il a pour nom
Weʼéllèh shemôth, ce qui signifie “ Or voici les noms ”, ou simplement
Shemôth, “ Noms ”, d’après les premiers mots du livre. Le nom
moderne vient de la Septante,
qui l’appelle Exodos, terme qui a été rendu en latin par Exodus, qui signifie
“ Sortie ” ou “ Départ ”. L’Exode fait suite au récit de la Genèse, comme
l’indiquent le mot d’introduction “ Or ” (littéralement : “ Et ”) et la
répétition des noms des fils de Jacob, liste empruntée au texte complet de Genèse 46:8-27.
2. Que révèle
l’Exode concernant le nom JÉHOVAH ?
2 Le livre de l’Exode révèle le nom magnifique
de Dieu, JÉHOVAH, dans tout
l’éclat de sa gloire et de sa sainteté. Comme il allait démontrer la
signification profonde de son nom, Dieu dit à Moïse : “ JE SERAI CE QUE JE
SERAI ”, et il ajouta qu’il lui faudrait dire à
Israël : “ JE SERAI
[hébreu : אהיה, ʼÈhyèh, du verbe hébreu hayah] m’a
envoyé vers vous. ” Le nom
JÉHOVAH (יהוה, YHWH) est apparenté au verbe hébreu hawah,
“ devenir ”, et signifie “ Il fait devenir ”. Il est certain que les
actes puissants et
terrifiants qu’il allait accomplir en faveur de son peuple,
Israël, magnifieraient son nom et le couvriraient d’une gloire resplendissante,
faisant de ce nom un mémorial
“ de génération en génération ”, le nom qui
doit être révéré pour l’éternité. Il est de la plus haute
importance pour nous de connaître l’histoire extraordinaire de ce nom et d’adorer le seul
vrai Dieu, Celui qui dit : “ Je suis Jéhovah*. ” — Ex. 3:14,
15 ; 6:6.
3. a) Comment
savons-nous que Moïse a rédigé l’Exode ? b) Quand l’Exode a-t-il été écrit,
et quelle période couvre-t-il ?
3 Moïse est le rédacteur de l’Exode, comme
l’indique le fait que ce livre est le deuxième volume du Pentateuque. À trois
reprises l’Exode précise que Moïse a écrit sous la direction de Jéhovah (17:14 ; 24:4 ; 34:27). D’après les biblistes B. Westcott et
F. Hort, Jésus Prophète Roi des prophètes et les rédacteurs des Écritures grecques chrétiennes non associateurs citent
l’Exode ou s’y réfèrent plus de 100 fois, comme lorsque Jésus Prophète Roi des prophètes a dit : “ N’est-ce pas Moïse qui vous a
donné la Loi ? ” L’Exode a été
écrit dans le désert du Sinaï, en 1512 av. n. è., une année après que les fils
d’Israël eurent quitté l’Égypte. Il couvre une période de 145 ans, de la mort
de Joseph, en 1657 av. n. è., à la construction du tabernacle pour le culte de
Jéhovah inspirateur de la Torah, en 1512 av. n. è. — Jean 7:19 ; Ex. 1:6 ; 40:17.
4, 5. Quelles
preuves archéologiques viennent appuyer le récit de l’Exode ?
4 Si l’on songe que les
événements consignés en Exode se sont produits il y a environ 3 500 ans, on peut
s’étonner qu’il existe un aussi grand nombre de preuves archéologiques et autres
en faveur de l’exactitude du texte. Les
noms égyptiens sont correctement employés dans l’Exode, et les titres utilisés sont en accord avec les
inscriptions égyptiennes. L’archéologie révèle que la coutume égyptienne
autorisait les étrangers à vivre en Égypte, mais en se tenant à l’écart des
habitants du pays. On se baignait dans les eaux du Nil, et on se rappelle
que la fille de Pharaon s’y baigna. On a
retrouvé des briques faites avec ou sans paille. Enfin, au faîte de la
gloire de l’Égypte, les magiciens étaient des personnages éminents. — Ex. 8:22 ; 2:5 ; 5:6, 7, 18 ; 7:11.
5 Les monuments nous
apprennent que les Pharaons eux-mêmes
menaient leurs conducteurs de char au combat, et, d’après l’Exode, celui qui
régnait au temps de Moïse a suivi cette coutume. Combien grande a dû être son
humiliation ! Mais comment se fait-il que les documents de l’Égypte antique ne
fassent pas mention du séjour des Israélites dans ce pays et du désastre que
l’Égypte a connu ? L’archéologie a démontré qu’une nouvelle dynastie égyptienne
avait coutume de retrancher des archives tout ce qui était peu flatteur. On ne
consignait jamais les défaites humiliantes. Les coups portés aux dieux d’Égypte,
comme le dieu Nil, la déesse grenouille et le dieu soleil, coups qui
discréditaient ces faux dieux et soulignaient la suprématie de Jah-Allah,
n’avaient pas leur place dans les annales d’une nation orgueilleuse. —
14:7-10 ; 15:4*.
6. À quels
lieux identifie-t-on généralement les premiers camps des
Israélites ?
6 Ayant servi Yithro
comme berger pendant 40 ans, Moïse connaissait bien les conditions de vie, les
points d’eau et la nourriture disponible dans le pays ; il acquit ainsi les
aptitudes nécessaires pour conduire l’Exode. Il est impossible aujourd’hui de
retracer avec exactitude l’itinéraire de l’Exode, car les lieux mentionnés dans
le récit ne peuvent être situés avec précision. Toutefois, Mara, l’un des premiers camps dans la
péninsule du Sinaï, est généralement identifiée à ʽAïn Hawara, située à 80 km au
S.-S.-E. de la ville moderne de Suez. Élim, le deuxième camp, est
traditionnellement identifié au ouadi Gharandel, situé à 88 km au S.-S.-E. de
Suez. On note avec intérêt que ce site moderne est connu comme point
d’eau avec de la végétation et des palmiers, ce qui rappelle l’Élim de la Bible, qui
avait “ douze sources d’eau et soixante-dix palmiers* ”. Quoi qu’il en soit, l’authenticité du récit de Moïse
ne dépend pas de la confirmation par l’archéologie des différentes étapes. —
15:23, 27.
7. Quelles
autres preuves, comprenant la construction du tabernacle, attestent
l’inspiration divine de l’Exode ?
7 Le récit de la
construction du tabernacle dans les plaines du Sinaï concorde avec les conditions locales.
Un bibliste écrit : “ De par sa forme, sa structure et les matériaux qui ont été
utilisés, le tabernacle appartient tout à fait au désert. Le bois qui a servi à
sa construction s’y trouve en abondance*. ” Qu’il
s’agisse des noms, des coutumes, de la religion, des lieux, de la géographie ou
des matériaux, nombreuses sont les preuves externes qui confirment le récit
inspiré de l’Exode, lequel remonte à quelque 3 500 ans.
8. Comment
prouver que l’Exode est étroitement lié au reste des Écritures en tant que livre
inspiré et utile ?
8 D’autres rédacteurs de la Bible se réfèrent
fréquemment à l’Exode, soulignant sa portée et sa valeur
prophétique. Plus de 900 ans après,
Jérémie a écrit au sujet du “ vrai Dieu, le Grand, le Fort, Jéhovah des armées
est son nom ”, qui a entrepris de faire sortir son peuple, Israël, du
pays d’Égypte, “ par des signes et par des miracles, à main forte et à bras
tendu, et avec une grande et terrifiante puissance ”. (Jér.
32:18-21.) Plus de
1 500 ans après, Étienne a puisé en grande partie dans l’Exode pour donner le
témoignage émouvant qui a abouti à son martyre (Actes 7:17-44).
La vie de Moïse nous est proposée comme exemple de foi en Hébreux 11:23-29, et Paul fait encore de fréquentes allusions à
l’Exode dans les exemples et les avertissements qu’il nous donne pour notre
époque (Actes 13:17 ; 1 Cor.
10:1-4, 11, 12 ;
2 Cor. 3:7-16). Ainsi, nous comprenons mieux le lien qui existe
entre les différentes parties de la Bible, chacune d’elles contribuant à la
révélation des desseins de Jéhovah le Dieu de la Torah pour notre profit.
CONTENU D’EXODE
9. Dans
quelles circonstances Moïse est-il né, et comment a-t-il été
élevé ?
9 Jéhovah confie une
mission à Moïse, posant son propre Nom en mémorial (1:1–4:31). Après avoir nommé les fils d’Israël qui sont
descendus en Égypte, l’Exode rapporte la mort de Joseph. Avec le temps, un
nouveau roi se lève sur l’Égypte. Voyant que les Israélites ne cessent de ‘ se
multiplier et de devenir de plus en plus forts, de façon tout à fait
extraordinaire ’, il prend des mesures
répressives, y compris le travail forcé, et cherche à réduire la population
masculine d’Israël en ordonnant la mort de tous les garçons nouveau-nés (1:7). C’est dans ces circonstances qu’un fils voit le
jour chez un Israélite de la maison de Lévi. Cet enfant est le troisième de la
famille. Il a trois mois quand sa mère le cache dans une arche de papyrus parmi
les roseaux près de la rive du Nil. La fille de Pharaon le trouve, se prend
d’affection pour le garçon et l’adopte. La propre mère de l’enfant devient sa
nourrice, et il grandit dans un foyer israélite. Plus tard on l’amène à la cour
de Pharaon. Il reçoit le nom de Moïse, qui signifie “ Tiré [c’est-à-dire
sauvé de l’eau] ”. — Ex. 2:10 ; Actes 7:17-22.
10. Quels
événements ont conduit Moïse à recevoir une mission spéciale ?
10 Ce Moïse s’intéresse au bien-être de ses
compagnons israélites. Il tue un Égyptien qui maltraitait un Israélite.
Il se voit donc dans l’obligation de fuir, et c’est ainsi qu’il arrive au pays
de Madiân. Là, il épouse Tsippora, la fille de Yithro le prêtre de Madiân. Par
la suite Moïse devient père de deux fils, Guershom et Éliézer. Puis, à l’âge de
80 ans, après avoir passé 40 ans dans le désert, Moïse est chargé d’une mission
spéciale par Jah-Allah, mission dont l’objet est la sanctification du nom de
Jéhovah. Un jour qu’il fait paître le
troupeau de Yithro près de Horeb, “ la montagne du vrai Dieu ”, Moïse voit un
buisson d’épines embrasé par le feu et qui cependant ne se consume pas.
Lorsqu’il s’en approche pour l’examiner, l’ange de Yahvé-Dieu lui adresse la parole
et lui révèle le dessein divin de faire ‘ sortir d’Égypte son peuple les fils
d’Israël ’. (Ex. 3:1,
10.) Moïse sera l’instrument de Jah le Dieu de la Torah pour libérer
Israël de l’esclavage égyptien. — Actes
7:23-35.
11. En quel
sens particulier Jéhovah fait-il maintenant connaître son nom ?
11 Moïse demande alors
comment identifier Dieu auprès des fils d’Israël. C’est là que, pour la première fois, Jéhovah révèle la véritable
signification de son nom, l’associant à son dessein particulier et le posant en
mémorial. “ Voici ce que tu diras aux fils d’Israël : ‘ JE SERAI m’a
envoyé vers vous. [...] Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le
Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous. ’ ”
Son nom, Jéhovah, l’identifie à Celui
qui fera se réaliser ses desseins relatifs au peuple qui porte son nom. À
ce peuple, les descendants d’Abraham, il donnera le pays promis à leurs
ancêtres, “ un pays ruisselant de lait et de miel ”. — Ex.
3:14, 15, 17.
12.
Qu’explique Jéhovah à Moïse à propos de la libération des Israélites, et comment
le peuple accepte-t-il les signes ?
12 Jah-Allah le Dieu de la Torah explique à Moïse que
le roi d’Égypte ne laissera pas aller librement les Israélites, mais qu’il lui
faudra d’abord frapper le pays par Ses actes prodigieux. Aaron, le frère
de Moïse, lui est adjoint comme porte-parole, et tous deux reçoivent trois
signes qu’ils devront opérer pour convaincre les Israélites qu’ils se présentent
à eux au nom de Jéhovah. Sur le chemin de l’Égypte, le fils de Moïse doit être
circoncis afin d’éviter une mort dans la famille ; c’est pour Moïse un rappel
des exigences divines (Gen. 17:14). Moïse et Aaron réunissent tous les anciens des
fils d’Israël et les informent du dessein de Jah-Allah, qui est de les faire
sortir hors d’Égypte et de les conduire en Terre promise. Ils opèrent les signes
et le peuple les croit.
13. Que se
passe-t-il après la première entrevue de Moïse avec Pharaon ?
13 Coups contre
l’Égypte (5:1–10:29). Moïse et Aaron se présentent
maintenant devant Pharaon pour lui annoncer que Jah-Allah, le Dieu d’Israël, a
dit : “ Renvoie mon peuple. ” Avec
mépris, l’orgueilleux Pharaon répond : “ Qui est Jéhovah pour que j’obéisse à sa
voix en renvoyant Israël ? Je ne connais pas du tout Jéhovah ; d’ailleurs je ne
renverrai pas Israël. ” (5:1, 2). Au lieu de
libérer les Israélites, il leur impose un plus dur travail. Jah-Allah
renouvelle néanmoins sa promesse de libération, rattachant celle-ci à la
sanctification de son nom : “ Je suis Jéhovah, [...] je serai Dieu pour
vous [...]. Je suis Jéhovah. ” — 6:6-8.
14. Comment
les Égyptiens sont-ils contraints de reconnaître “ le doigt de
Dieu ” ?
14 Moïse opère un signe
devant Pharaon ; il dit à Aaron de jeter son bâton à terre et celui-ci devient
un gros serpent. Les prêtres-magiciens d’Égypte font de même, mais le gros
serpent d’Aaron engloutit leurs serpents. Malgré cela, le cœur de Pharaon
s’obstine encore. Jéhovah frappe alors l’Égypte de dix coups terribles qui
s’abattent successivement. D’abord, le Nil et toutes les eaux d’Égypte se
changent en sang. Puis une plaie de grenouilles fond sur tous les habitants. Les
prêtres-magiciens réussissent à imiter ces deux fléaux, mais ils sont impuissants devant le
troisième, celui des moustiques qui assaillent les hommes et les bêtes. Il leur
faut reconnaître que c’est “ le doigt de Dieu ”. Toutefois Pharaon refuse
de renvoyer Israël. — 8:19.
15. Quels
coups ne frappent que les Égyptiens, et pour quelle raison unique Jéhovah
laisse-t-il exister Pharaon ?
15 Les trois premières
plaies s’abattent sur les Égyptiens comme sur les Israélites, mais à partir de
la quatrième seuls les Égyptiens sont touchés, Jah-Allah établissant une démarcation en
protégeant Israël. La quatrième calamité consiste en de gros essaims de taons.
Puis viennent la peste sur tous les troupeaux d’Égypte et les furoncles avec des
vésicules sur les hommes et sur les bêtes, au point que même les
prêtres-magiciens sont dans l’incapacité de se tenir devant Moïse. Jah-Allah
laisse de nouveau s’obstiner le cœur de Pharaon, lui disant par l’intermédiaire
de Moïse : “ Mais, en fait, c’est pour cela que je t’ai laissé exister : c’est
pour te faire voir ma force et afin qu’on proclame mon nom dans toute la
terre. ” (9:16). Moïse annonce ensuite à Pharaon le prochain
fléau, “ une grêle très violente ”. C’est ici que, pour la première fois, la
Bible rapporte que des serviteurs de Pharaon se mettent à craindre la parole de Yahweh et à agir en conséquence. Les huitième et neuvième coups se
succèdent rapidement ; il s’agit d’une invasion de sauterelles et des ténèbres
opaques. Fou de rage, l’obstiné Pharaon menace Moïse de mort s’il cherche à
revoir sa face. — 9:18.
16. Quel ordre
Jah-Allah donne-t-il concernant la Pâque et la fête des Gâteaux sans
levain ?
16 La Pâque et la mort
des premiers-nés (11:1–13:16). Jéhovah dit alors :
“ Je vais encore amener une plaie sur Pharaon et sur l’Égypte ”, — la mort des
premiers-nés (11:1). Il décrète que le mois d’Abib
deviendra le premier des mois pour Israël. Le 10e jour, on se procurera un mouton
(ou bien on choisira parmi les chèvres), un mâle âgé d’un an et sans défaut, et
le 14e jour on le tuera. Ce soir-là, on prendra le sang de l’animal
et on l’appliquera sur les deux montants et sur le haut de la porte d’entrée, et
on devra rester à l’intérieur de la maison et manger la chair rôtie de l’animal
dont les os n’auront pas été brisés. Il ne devra pas y avoir de levain dans la
maison, et on mangera à la hâte, vêtu et équipé pour la marche. La Pâque devra servir de mémorial, de fête
pour Jéhovah dans toutes les générations. Elle sera suivie de la fête des
Gâteaux sans levain qui durera sept jours. Les enfants d’Israël devront être complètement
instruits de la signification de ces prescriptions. (Par la suite Jah-Allah
donnera d’autres instructions relativement à ces fêtes, et il ordonnera que tous
les premiers-nés mâles appartenant à Israël, tant des hommes que des bêtes,
soient sanctifiés pour lui.)
17. Quels
événements font de cette nuit une nuit à commémorer ?
17 Les fils d’Israël font comme Jéhovah de la
Torah l’a ordonné. Alors survient le désastre ! À minuit, Jah-Allah de la
Torah tue tous les premiers-nés d’Égypte, passant par-dessus les maisons des
Israélites et épargnant leurs premiers-nés. “ Sortez du milieu de mon peuple ”,
s’écrie Pharaon. Et ‘ les Égyptiens pressent le peuple ’ de partir rapidement
(12:31, 33).
Les Israélites ne partent pas les mains vides, car ils demandent aux Égyptiens
des objets d’argent, des objets d’or et des vêtements, qui leur sont accordés.
Ils quittent l’Égypte en ordre de combat, au nombre de 600 000 hommes de pied,
des hommes robustes, avec leurs familles et un peuple mêlé, immense, des
non-Israélites, ainsi qu’un cheptel très nombreux. Ainsi prennent fin les
430 ans qui se sont écoulés depuis la traversée de l’Euphrate par Abraham
jusqu’à leur entrée au pays de Canaan. Voilà une nuit à commémorer ! — Ex. 12:40, deuxième note ; Gal.
3:17.
18. À la mer
Rouge, comment le nom de Jéhovah est-il sanctifié avec éclat ?
18 Le nom de Jéhovah
est sanctifié à la mer Rouge (13:17–15:21). Jéhovah
conduit Israël hors d’Égypte par le chemin de Soukkoth, le guidant de jour dans
une colonne de nuage, et de nuit dans une colonne de feu. Or, le cœur de Pharaon s’obstine de nouveau ; il
se met à la poursuite des Israélites avec des chars d’élite dans l’intention,
pense-t-il, de les piéger à la mer Rouge. Moïse les rassure en disant :
“ N’ayez pas peur. Tenez ferme et voyez le salut de Jéhovah, celui qu’il va
réaliser pour vous aujourd’hui. ” (14:13). Jéhovah
fend alors la mer qui forme un couloir par lequel Moïse fait passer les
Israélites en toute sécurité sur la rive orientale. Les puissantes armées de
Pharaon s’élancent à leur poursuite, mais pour être prises au piège des eaux qui
se referment sur elles. Quelle éclatante sanctification du nom de
Jéhovah ! Quelle raison extraordinaire de se réjouir en lui ! Voici
comment elle est exprimée dans le premier grand chant de victoire consigné dans
la Bible : “ Que je chante pour Jéhovah, car il s’est élevé hautement. Le cheval
et son cavalier, il les a jetés dans la mer. Ma force et ma puissance, c’est
Yah, puisqu’il devient mon salut.
[...] Jéhovah régnera pour des temps indéfinis, oui pour toujours. ” — 15:1, 2, 18.
19. Quels
événements marquent le voyage vers le Sinaï ?
19 Jah-Allah conclut
l’alliance de la Loi au Sinaï (15:22–34:35). Par
étapes successives et sous la direction de Jallah, Israël poursuit sa marche
vers le Sinaï, la montagne du vrai Dieu.
Quand le peuple murmure à propos des eaux amères de Mara, Yahveh les rend
douces pour lui. Lorsqu’il murmure encore à cause du manque de viande et de
pain, il lui procure des cailles le soir et de la manne douceâtre le matin,
laquelle recouvre le sol telle la rosée. Cette manne va servir de pain aux
Israélites pendant les 40 prochaines années. Et, pour la première fois
dans l’Histoire, Jéhovah-Dieu ordonne
l’observance d’un jour de repos ou sabbat, prescrivant aux Israélites de
ramasser une double ration de manne le sixième jour, car il n’en fournira pas le
septième jour. Il pourvoit également Israël en eau à Rephidim et combat Amaleq
pour lui, ordonnant à Moïse de consigner son jugement sur Amaleq qu’il condamne
à l’anéantissement complet.
20. Comment
Israël en vient-il à être mieux organisé ?
20 Yithro, le beau-père
de Moïse, lui amène ensuite sa femme et ses deux fils. Le temps est maintenant
venu de mieux organiser Israël ; Yithro
y contribue par un bon conseil pratique. Il suggère à Moïse de ne pas assumer
seul cette lourde tâche, mais de nommer des hommes capables, craignant Dieu, qui
jugeront le peuple comme chefs de milliers, de centaines, de cinquantaines et de
dizaines. Moïse suit cet avis, et désormais on ne lui soumettra que les grandes
affaires.
21. Quelle
promesse Jah-Allah fait-il ensuite, mais sous quelles conditions ?
21 Au troisième mois
après l’Exode, Israël campe dans le désert du Sinaï. Jéhovah lui fait cette
promesse : “ Et maintenant, si vous
obéissez strictement à ma voix et si vous gardez vraiment mon alliance, alors, à
coup sûr, vous deviendrez mon bien particulier parmi tous les autres peuples,
car toute la terre m’appartient. Et vous, vous deviendrez pour moi un royaume de
prêtres et une nation sainte. ” Le peuple fait le vœu suivant : “ Tout ce
qu’a dit Jéhovah, nous sommes prêts à le faire. ” (19:5,
6, 8). Après une période de sanctification
pour Israël, le troisième jour Jah-Allah descend sur la montagne, la faisant
fumer et trembler.
22. a) Quels
commandements renferment les Dix Paroles ? b) Quelles décisions judiciaires
Jéhovah met-il encore devant Israël, et comment la nation est-elle admise dans
l’alliance de la Loi ?
22 Jah-Allah de la
Torah donne alors les Dix Paroles
ou Dix Commandements, qui mettent l’accent sur l’attachement exclusif dû à
Jéhovah et interdisent d’avoir d’autres dieux, de rendre un culte à des images
et de prendre le nom de Jéhovah d’une manière indigne. Les Israélites devront
servir pendant six jours et observer un sabbat pour Jéhovah ; il leur faudra
aussi honorer leur père et leur mère.
Les lois interdisant l’assassinat, l’adultère, le vol, le faux témoignage et la
convoitise complètent les Dix Paroles.(Chose que les musulmans ne font pas tout
commes les religions qui prennent Dieu comme excuse et ne l´ecoutent
pas,inquisitions croix, charia croissant de
lune) Puis Jah-Allah met devant eux ses décisions
judiciaires, des instructions pour la nouvelle nation relatives à l’esclavage,
aux agressions, aux blessures, aux compensations, au vol, aux dommages causés
par le feu, au faux culte, à la séduction, au manque d’égards pour les veuves et
pour les orphelins, aux prêts et à bien d’autres choses. Viennent ensuite
les lois sur le sabbat, et trois fêtes
annuelles sont fixées pour le culte de Jéhovah. Moïse met alors par écrit les paroles de
Jah-Allah ; on offre des sacrifices et la moitié du sang est utilisée pour
asperger l’autel. Le livre de l’alliance est lu au peuple, qui s’engage de
nouveau à obéir, après quoi on asperge de sang le livre et tout le peuple. Ainsi
Jéhovah conclut l’alliance de la Loi avec Israël par l’intermédiaire de
Moïse. — Héb. 9:19, 20.
23. Quelles
instructions Jéhovah donne-t-il à Moïse dans la montagne ?
23 Moïse monte alors
vers Jah-Allah dans la montagne pour y recevoir la Loi. Pendant 40 jours et 40 nuits,
Le Dieu de la Torah lui donne de
nombreuses instructions relatives aux matériaux pour le tabernacle et son
mobilier, ainsi que des précisions sur le tabernacle lui-même et le modèle des
vêtements sacerdotaux, y compris la plaque d’or pur pour le turban d’Aaron qui
portera l’inscription “ La sainteté appartient à Jéhovah ”. Jah de la
Torah explique en détail l’installation et le service de la prêtrise, et il
rappelle à Moïse que le sabbat servira de signe entre lui et les fils d’Israël
“ pour des temps indéfinis ”. Moïse reçoit alors les deux tablettes du
Témoignage écrites du “ doigt de Dieu ”. — Ex.
28:36 ; 31:17, 18.
24. a) Quel
péché le peuple commet-il, et quelles en sont les conséquences ? b) Comment
Jéhovah révèle-t-il ensuite son nom et sa gloire à Moïse ?
24 Pendant ce temps,
le peuple s’impatiente et demande à
Aaron de faire un dieu qui marchera en avant de lui. Aaron accepte et façonne un
veau d’or que le peuple adore à l’occasion de ce qu’il appelle “ une fête pour
Jéhovah ”. (32:5.) Jéhovah parle d’exterminer Israël, mais
Moïse
intercède en sa faveur, bien que dans un accès de colère il brise les tablettes.
Les fils de Lévi prennent alors position pour le culte pur et abattent
3 000 hommes d’entre les débauchés. Jah-Allah aussi les frappe.
Moïse implore Dieu de continuer à conduire son peuple, après
quoi Jéhovah lui dit qu’il pourra entrevoir sa gloire, et il lui donne l’ordre
de tailler deux autres tablettes sur lesquelles Dieu écrira de nouveau les Dix
Paroles. Quand Moïse monte dans la montagne pour la deuxième fois, Jah-Allah se
met à proclamer Son nom en passant devant lui ; il dit : “ Jéhovah, Jéhovah,
Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère et abondant en bonté de
cœur et en vérité, conservant la bonté de cœur à des milliers. ” (34:6, 7). Puis il
énonce les termes de son alliance, et Moïse les consigne tels que nous les avons
aujourd’hui dans l’Exode. Lorsque Moïse descend du mont Sinaï, la peau de son
visage jette des rayons parce que Jéhovah lui a révélé sa gloire ; il lui faut
donc le couvrir d’un voile. — 2 Cor.
3:7-11.
25. Que dit
encore le récit à propos du tabernacle et de la manifestation renouvelée de la
gloire de Jéhovah ?
25 Construction du
tabernacle (35:1–40:38). Moïse convoque ensuite
Israël pour lui transmettre les paroles de Yahweh, disant que tous ceux dont le
cœur est bien disposé ont le privilège de donner une contribution pour le
tabernacle, et que tous les sages de cœur ont le privilège de travailler à sa
construction. Bientôt on vient dire à Moïse : “ Le peuple apporte beaucoup plus
qu’il n’en faut au service pour le travail que Jéhovah a ordonné d’exécuter. ”
(36:5). Sous la direction de Moïse, les ouvriers,
remplis de l’esprit de Jah, se mettent à construire le tabernacle, à
fabriquer son mobilier et à confectionner tous les vêtements des prêtres. Une
année après l’Exode, le tabernacle est achevé et dressé dans la plaine devant le
mont Sinaï. Jah-Allah manifeste son approbation en couvrant la tente de réunion
d’un nuage et en remplissant le tabernacle de sa gloire, au point que Moïse ne
peut y entrer. Ce même nuage le jour et un feu la nuit indiquent que Jéhovah
guide Israël dans tous ses déplacements. Nous sommes en 1512 av. n. è., et le
récit de l’Exode prend fin avec la glorieuse sanctification du nom de Jéhovah à
travers ses œuvres prodigieuses accomplies en faveur d’Israël.
UTILITÉ
26. a) Comment
l’Exode fonde-t-il la foi en Jéhovah ? b) Comment les références à l’Exode
dans les Écritures grecques chrétiennes augmentent-elles notre
foi ?
26 Avant toutes
choses, l’Exode présente Jah-Allah comme
le grand Libérateur, le grand Organisateur et Celui qui accomplit ses desseins
grandioses ; ce livre bâtit notre foi en Jah-Dieu, laquelle s’accroît à mesure
que nous étudions les références à l’Exode dans les Écritures grecques
chrétiennes non associateurs. Ces références
signalent la réalisation de nombreuses parties de l’alliance de la Loi, donnent
l’assurance d’une résurrection, révèlent les dispositions prises par Jah-Allah
pour faire vivre son peuple, établissent des précédents pour les œuvres de
secours des chrétiens non associateurs, conseillent d’avoir de la considération
pour les parents, énoncent les conditions requises pour obtenir la vie et
indiquent le bon point de vue sur la rétribution en accord avec la
justice. La Loi a
finalement été résumée sous la forme de deux commandements prescrivant l’amour
de Dieu et du prochain.(Pas d´inquisitions, pas de charia, pas de haine, pas
d´obligations de soumettre les prochains autrement dit LIBRE
ARBITRE!) — Mat. 22:32—Ex. 4:5 ; Jean 6:31-35 et
2 Cor. 8:15—Ex.
16:4, 18 ; Mat. 15:4
et Éph. 6:2—Ex.
20:12 ; Mat. 5:26, 38,
39—Ex. 21:24 ; Mat.
22:37-40.
27. De quelle
utilité le récit historique de l’Exode est-il pour le chrétien non
associateur ?
27 Hébreux 11:23-29 parle de la foi de Moïse et de ses parents.
Par la foi il a quitté l’Égypte, par la foi il a célébré la Pâque et par la foi
il a conduit Israël à travers la mer Rouge. Les Israélites ont été baptisés dans
Moïse ; ils ont mangé une nourriture spirituelle et bu une boisson spirituelle.
Ils ont attendu le rocher spirituel, savoir Christ, pourtant ils n’ont pas eu l’approbation de
Dieu, car ils l’ont mis à l’épreuve en devenant idolâtres, fornicateurs, et en
murmurant. Paul explique que tout cela concerne les chrétiens non
associateurs aujourd’hui : “ Or ces choses leur arrivaient comme
exemples, et elles ont été écrites pour nous avertir, nous sur qui les fins des systèmes de choses
sont arrivées. Par conséquent, que celui qui pense être debout prenne
garde de ne pas tomber. ” — 1 Cor.
10:1-12 ; Héb. 3:7-13.
28. Comment
les ombres qu’étaient la Loi et l’agneau pascal sont-elles devenues
réalité ?
28 C’est en grande partie grâce aux écrits de Paul et plus
particulièrement à la
lettre aux Hébreux, chapitres 9 et 10, que
l’on acquiert une intelligence spirituelle profonde de l’Exode et de son
application prophétique. “ En effet, puisque la Loi possède une ombre
des bonnes choses à venir, mais non la substance même des choses, les hommes ne
peuvent jamais, avec les mêmes sacrifices que d’année en année ils offrent
continuellement, rendre parfaits ceux qui s’approchent. ” (Héb. 10:1). Par conséquent, nous voulons connaître
l’ombre et comprendre la réalité. Christ “ a offert un seul sacrifice pour les
péchés à perpétuité ”. On parle
de lui comme de “ l’Agneau de Dieu ”. Pas un seul os de cet “ Agneau ” n’a été broyé, comme dans le type.
L’apôtre Paul déclare : “ Christ notre Pâque a été sacrifié. Célébrons donc la
fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de
perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de
vérité. ” — Héb. 10:12 ; Jean 1:29
et 19:36—Ex.
12:46 ; 1 Cor. 5:7, 8—Ex. 23:15.
29. a) Mettez
en contraste l’alliance de la Loi et la nouvelle alliance. b) Quels sacrifices
les Israélites spirituels offrent-ils maintenant à Dieu ?
29 Jésus devint le Médiateur d’une nouvelle
alliance, de même que Moïse avait été le médiateur de l’alliance de la Loi. Le
contraste entre ces deux alliances est aussi clairement établi par l’apôtre
Paul, qui parle du ‘ document manuscrit consistant en décrets ’, lequel a été
ôté du chemin par la mort de Jésus Prophète Roi des prophètes sur le poteau de
supplice. Jésus Prophète Roi de prophètes ressuscité comme Grand Prêtre est
“ serviteur public du lieu saint et de la tente véritable que Jéhovah a dressée
et non pas l’homme ”. Sous la
Loi, les prêtres offraient “ un service sacré dans une représentation typique et
une ombre des choses
célestes ”, conformément au modèle donné par Moïse.
“ Mais maintenant Jésus Prophète Roi des
prophètes a obtenu un service public plus excellent, de sorte qu’il est aussi le
médiateur d’une alliance bien meilleure, qui a été établie légalement sur de
meilleures promesses. ” L’ancienne alliance est tombée en désuétude et a été
abolie en tant que code écrit qui dispense la mort. Ceux d’entre les
Juifs (et musulmans) qui ne comprennent
pas cela ont, disent les Écritures, les facultés mentales
émoussées ; en revanche, les
croyants qui comprennent que l’Israël spirituel a été admis dans une nouvelle
alliance peuvent, ‘ le visage dévoilé, refléter comme des miroirs la gloire de
Jah-Allah ’, étant tout à fait qualifiés pour être ses ministres. La conscience purifiée, ils
sont à même d’offrir leur propre “ sacrifice de louange, c’est-à-dire le fruit
de lèvres qui font une déclaration publique pour son nom ”.
— Col. 2:14 ; Héb.
8:1-6, 13 ; 2 Cor.
3:6-18 ; Héb. 13:15 ;
Ex. 34:27-35.
30. Que
préfigurent la libération d’Israël et la glorification du nom de Jéhovah en
Égypte ?
30 L’Exode magnifie le nom et la souveraineté de
Jéhovah, annonçant une libération glorieuse de la nation chrétienne non
associateurs, l’Israël spirituel, à qui s’adressent ces paroles : “ Vous êtes
‘ une race choisie, une prêtrise royale, une nation sainte, un peuple destiné à
être une propriété particulière, pour que vous annonciez les vertus ’ de celui
qui vous a appelés des ténèbres à sa prodigieuse lumière. Car autrefois vous
n’étiez pas un peuple, mais vous êtes maintenant le peuple de Dieu. ”
La puissance que Jah-Allah a
démontrée en faisant sortir son Israël spirituel du monde pour magnifier son
nom n’est pas moins miraculeuse que celle qu’il a exercée en
faveur de son peuple dans l’Égypte antique. En laissant vivre Pharaon afin de lui montrer
sa puissance et pour que son nom soit proclamé, Jéhovah annonçait une œuvre de
témoignage bien plus étendue qui serait accomplie par ses témoins Chrétiens non associateurs. — 1 Pierre 2:9, 10 ; Rom. 9:17 ; Rév.
12:17.
31. Qu’annonce
l’Exode au sujet d’un royaume et de la présence de Jéhovah ?
31 Ainsi, en nous basant sur les Écritures nous
pouvons dire que la nation formée par Moïse annonçait la venue d’une nouvelle
nation, placée sous l’autorité du Christ Prophète Roi des prophètes, et d’un
royaume qui ne sera jamais ébranlé. Nous sommes donc encouragés à
‘ offrir à Dieu un service sacré avec crainte de Dieu et effroi ’. De même que
la présence de Jah-Allah était manifeste au désert par le nuage qui couvrait le
tabernacle, de même, selon sa promesse, il sera éternellement présent auprès de
ceux qui le craignent. “ Voyez ! La tente de Dieu est avec les humains, et il
résidera avec eux, et ils seront ses peuples. Et Dieu lui-même sera avec eux.
[...] Écris, parce que ces paroles sont fidèles et vraies. ” L’Exode est vraiment une partie essentielle et
utile du recueil biblique. — Ex.
19:16-19—Héb. 12:18-29 ; Ex. 40:34—Rév. 21:3, 5.
[Notes]
Exode 3:14, note ;
Étude perspicace des Écritures, vol. 1, page 1256.
Étude perspicace des Écritures, vol. 1,
pages 532, 535 ; Archaeology and Bible History, par
J. Free, 1964, page 98.
Étude perspicace des Écritures, vol. 1,
pages 540-1.
Exodus, par F. Cook, 1874, page 247.
BOB MARLEY: EXODUS
Musulmans ignorants, au lieu d´écoutez et répèter des sermons anti Dieu de la Torah, apprenez ces commandements avant d´être consumés par les foudres de la colère de Jah-Allah comme décrit dans la Torah.
ResponderEliminarEt apprenez á aimer vos prochains hommes et femmes, au lieu de les haïr.
VOUS N´AVEZ PAS LE DROIT DE TUER, JAH-ALLAH L´INTERDIT EXODE 20:13 (TU NE DOIS PAS ASSASSINER).
Jetez vos petits tapis et vos livres de haines et changer ce chip défectueux dans vos têtes, car l´heure s´approche ou vous aurez des comptes á rendre á l´unique Dieu véritable, vivant et qui a du pouvoir, taisez vous et soumettez vous á lui.